Un titre étrange pour un livre très intéressant sur le vin! Le sous-titre est plus évocateur : Révolution dans les vins de Bordeaux. Le livre est l’œuvre d’un journaliste américain en poste en Europe, William Echikson.
On y suit les pérégrinations du négociant en vin Jeffrey Davies dans le vignoble bordelais. On y parle bien sûr avec louange du chroniqueur en vin Robert Parker, du consultant Michel Roland et des producteurs de vins de garage.
Tout au long du livre, on y parle de l’opposition entre ceux qui font du vin d’une manière dite «moderne» et ses traditionalistes.
Il y est question des millésimes 2000 et 2001. On y a fait la description de la fameuse dégustation du printemps et du rôle de Robert Parker dans la détermination des prix des vins.
Les personnages importants sont ceux qui gravitent autour de M. Parker, les Michel Rolland et les producteurs de vin dit modernes.
Donc, il y est beaucoup question du Valandraud et du Lascombes. On voit aussi comment fonctionne une coopérative. L’auteur sort aussi un peu de Bordeaux pour aller en Languedoc faire une visite pour nous parler de l’échec de Mondavi.
C’est bien sûr le point de vue d’un auteur américain. Il y a les bons et les méchants. Les bons étant le gang de Robert Parker et ceux qui suivent les conseils de ce gang. Les méchants sont les snobs de la Veille Europe qui produisent des Grands Crus qui ne goûtent pas très bons [Lafite, Yquem].
Toutefois, c’est rafraîchissant, très instructif et ça nous change des livres lénifiants qui font la propagande des Grands Crus.
William Echikson s’intéresse plus à ce qu’il y a dans le verre et moins à l’histoire, à l’architecture et à la généalogie des Châteaux.
Pourriture Noble, Révolution dans les vins de Bordeaux, 2005, Grasset, 423 p. Trad. de Noble Rot, A Bordeaux wine revolution.