Plusieurs aiment bien profiter du temps des fêtes pour ouvrir une bonne bouteille de champagne, moi j’en profite pour ouvrir de bonnes bouteilles de porto. C’est chaleureux et ça me rappelle de beaux souvenirs. Mon premier verre de vin était une sorte d’imitation de porto fabriqué en Australie, que mon père nous permettait de boire au retour de la messe de minuit avant le réveillon. Nous avions alors 10 ou 12 ans, et ½ onze suffisait à nous réchauffer.
Parmi les grandes catégories de vins de Porto, les late bottled, les vintage et les tawny, ces derniers sont mes préférés. Ils sont vieillis en fûts de chêne et non en bouteilles. Lorsqu’on les achète, ils sont à maturité, ils sont prêts à boire.
C’est le cas de ce magnifie Tawny 20 ans de la maison Offley, aux arômes éclatants de sucre d’orge, de raisins de Corinthe et de noisettes. C’est à la fois chaleureux, délicat et très long. En fait, les saveurs de noix chaudes et de sucre d’orge persistent plus de 10 secondes. Le vin n’est pas trop sucré, c’est agréable et tout en finesse, soyeux même.
Quand peut-on prendre ce vin ? Quand on veut. C’est délicieux en apéritif, après le repas, en soirée avec des noix et du fromage.
Le représentant de ce producteur au Québec fait quelques belles suggestions d’accompagnement avec: «le canard aux pêches, les fruits secs, un filet de veau sauce aux oranges et au porto, le melon rafraîchi, une poire pochée farcie de fromage bleu, les noix salées et les fruits secs.»
La conservation
On est souvent réticent à ouvrir des bouteilles de porto en se disant qu’il faudra vider la bouteille la journée même. Ce n’est pas vrai pour les tawny. Ce sont des vins longtemps vieillis en barrique, concentrés par évaporation. On dit même qu’au bout de 20 ans, ils ont perdu 50 % de leur volume par cette évaporation. – «La part des anges!» – Ce sont des vins très résistants à l’oxydation. Le producteur nous dit, qu’une fois ouverte, cette bouteille pourra se conserver quatre mois. On doit alors la stocker au frais et debout. D’ailleurs, ces bouteilles de tawny, obturés avec un petit bouchon, doivent être en tout temps conservées debout.
[Sur l’image, nous avons à gauche le LBV 2000 d’Offley, et à droite le tawny 20 ans.]
Ce tawny provient de vin vieilli de 15 à 40 ans en foudres de chênes de 635 litres. Les cépages sont: touriga franca, tinta roriz, tinta amarela, tinta barroca et tinto cão. Alc. 20 %. Sucre 113 g/l.
Servir à 18 °C.
Pour en savoir plus sur les vins de Porto:
– L’Institut des vins du Porto et du Douro www.ivp.pt
– Le site du producteur www.sogrape.pt