Un livre magnifique d’assez grand format (197 mm x 255 mm) de Georges Bardawil.
Des terroirs et des hommes, c’est le sujet. Des rencontres avec 14 vignerons de France. Ils nous disent comment ils voient le travail de la vigne et la fabrication du vin.
Il y est beaucoup question de bio: du pour et du contre. «Il s’agit de vignerons pas comme les autres qui font des vins d’exception.» Le terroir est l’élément clé, le travail de la vigne est le fil conducteur.
«La vigne n’est pas ma sœur, je la torture, je la mutile, je la force à me donner des fruits dont je ferai du vin.» François Mitjaville, Tertre Roteboeuf.
«L’agriculture chimique (..) nous fait prendre la terre pour rien de plus qu’un simple support inerte.» Noël Pinguet, Huet.
«Je suis contre le labour.» Claude Papin, Pierre Bise.
«Sans ces maudits produits chimiques, les vignobles de Collioure et de Banyuls n’existeraient sans doute plus.» Christine Campadieu, Tour Vieille.
«Le problème est que le sort du vin dépend le plus souvent de gens qui ne savent pas grand-chose de la terre.» Sylvain Fadat, Aupilhac.
«Je suis persuadé que ce fluide est indispensable dans le processus de spiritualisation de la plante.» André Ostertag, Alsace.
«En faisant des vins techniques, on peut produire de très bons vins. Mais ils sont reproductibles n’importe où dans le monde.» Jean Foillard, Morgon.
«Qu’est ce qui pollue le plus, un demi-litre de désherbant ou cent litres de gasoil?» Pour la tondeuse. Olivier Jullien, Languedoc.
«Prendre la forêt comme modèle. Une forêt se débrouille toute seule. Moins j’en faisais et mieux ça se passait.» Anselme Selosse, Champagne.
Des opinions divergentes, mais toujours très intéressantes.
Une promesse de vin
Des terroirs et des hommes
Goerges Bardawil
Édition Minerva
223 pages
38 euros
ISBN-10: 2830709268
ISBN-13: 978-2830709261