La SAQ vient de modifier sa politique de transferts de produits entre succursales. Chaque transfert devra maintenant être d’une valeur minimale de 200 $.
Cela ne veut pas dire que le client devra faire une commande de 200 $, mais plutôt que l’employé de la SAQ devra compléter la commande afin qu’elle atteigne ce montant.
La Société des Alcools dit devoir agir ainsi à cause de la hausse des coûts. Elle a changé de transporteur. Le service est maintenant confié à Postes Canada.
L’an dernier, il y a eu entre 25 000 et 28 000 transferts inter succursales. Ceci concerne presque exclusivement les 87 succursales Sélections ainsi que les 30 succursales dites Grandes Classiques.
Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas de minimum requis. Vous vouliez une bouteille qui n’est pas dans votre ville ou à l’entrepôt, votre conseiller préféré à la SAQ ou le directeur de succursale pouvait la faire venir d’un autre magasin. Dorénavant, l’employé devra compléter la commande avec d’autres produits de la succursale d’où il fait venir votre bouteille.
Est-ce que cette nouvelle politique va rendre plus difficiles les transferts?
«Ça ne devrait pas causer de problèmes, nous dit Linda Bouchard, responsable des relations de presse à la SAQ. Il faut quand même satisfaire notre clientèle dans toutes les régions. Le conseiller connaît bien sa clientèle et devrait, sans trop de difficultés, faire venir en plus grande quantité le même vin ou d’autres produits susceptibles d’intéresser les clients de sa succursale.»
Cette nouvelle règle n’est pas encore en vigueur dans toutes les succursales. «Elle est en phase d’implantation, ajoute Mme Bouchard.»
Ce minimum ne s’applique pas aux vins des deux magasins Signature.