Une 28e édition, et ça continue!
Michel Phaneuf, maintenant aidé par Nadia Fournier, nous présente un guide encore plus étoffé que les précédents. Toujours aussi sérieux, toujours aussi méticuleux, le Guide Phaneuf nous permet de faire des choix éclairés et documentés dans toutes les régions du monde.
Près de 2000 vins, toutefois, on n’a pas l’impression d’être enseveli par le nombre. C’est bien classé région par région, producteur par producteur. On n’a qu’à suivre le guide.
Si on n’a pas de préférence pour une région, on va directement à une des présélections : 50 meilleurs vins de moins de 15 $; les 100 meilleurs vins de 15 à 30 $, ou encore les Grappes d’Or.
Michel Phaneuf est généreux, beaucoup de quatre étoiles, « chaque vin est noté pas dans l’absolu, mais dans sa catégorie ». Il peut aussi être très critique. N’est-ce pas le rôle d’un critique? En parlant de deux vins très populaires : «un vin généreux, ample, tannique, mais sans distinction réelle » (p. 243); l’autre «un peu bancal et excessif » (p.244).
Contrairement à beaucoup d’autres chroniqueurs de vin, Michel Phaneuf ne s’étend pas sur les arômes du vin, il se concentre sur les sensations en bouche.
Peu de cinq étoiles comme d’habitude! J’en ai vu que six. Alors, jouons à Où est Charlie? et trouvons-les. Des indices : quatre dans la botte, un dans l’est et un autre près des roches.
Une citation : « Le salut de la viticulture française doit-il vraiment passer par une restructuration législative? Les viticulteurs ne devraient-ils pas redoubler d’efforts et miser sur la richesse et l’incroyable diversité de leur terroir? »
Instructif. Suivez le guide…
Le guide du vin 2009
Michel Phaneuf
Édition de l’Homme
560 pages
ISNB 2761925009
26,95 $