Le très sérieux magazine Protégez-vous publie un article sur les celliers à vin dans son édition de janvier 2009, présentement en kiosque.
L’article reste général et ne présente pas d’analyses sur les différentes marques de ces réfrigérateurs à vin.
Toutefois, on est assez catégorique en ce qui concerne les refroidisseurs sans compresseur à moins de 1500 $ : « une durée de vie de moins de cinq ans et des réparations coûteuses. On pourrait qualifier cet appareil de produit jetable. »
Le cellier bas de gamme (500 à 1500 $) : « si vous n’avez pas besoin de conserver des bouteilles à 100 $ pendant 10 ans. »
En résumé, si on veut acheter ce genre d’appareil, Protégez-vous recommande de choisir parmi les celliers haut de gamme, de plus de 2000 $, d’éviter ceux faits en Chine, de préférer ceux qui « laissent entrer et sortir l’air par deux ouvertures », et qui ont une garantie de cinq ans sur tout le système de refroidissement (compresseur, évaporateur, condensateur).
Est-ce qu’il vaut la peine de dépenser plus de 2000 $ pour un tel meuble?
L’auteur de l’article cite le sommelier Simon Gaudreault qui dit « qu’il est possible de faire vieillir le vin quelques années dans un sous-sol ou un placard. Bien sûr, il faut alors s’assurer d’avoir de bonnes conditions de conservation, entre autres des températures fraîches et stables. » Puis, il interroge le rédacteur en chef du magazine Cellier, Marc Chapleau, pour qui l’idéal reste la cave à vin : « on peut choisir de climatiser l’endroit à l’aide d’un appareil spécialisé ou, comme je le fais moi-même, tabler sur une climatisation passive. Dans mon cas, les bouteilles passent alors très progressivement de 10 °C l’hiver à 20 ou 22 °C l’été. Le vin vieillit alors un peu plus vite, mais c’est à peine si un palais averti détecte la différence. »
Mon opinion
Trop cher, risques de vibrations, durée de vie courte.
Vouloir conserver des vins plus de 10 ans dans un appareil qui lui ne durera pas 10 ans, ça me semble un peu étrange.
Si vous n’avez pas de cave, utilisez la pièce la plus froide de votre appartement, vos vins s’y conserveront très bien plusieurs années. Toutefois, pour les bouteilles que vous voulez conserver plus de 10 ans, empruntez un espace sur le mur le plus froid dans le sous-sol du beau-père, d’un ami, d’un collègue.
Avec votre 2000 $, vous pourrez alors acheter 50 bouteilles à 40 $. N’oubliez pas d’en offrir une ou deux à votre beau-père.