Aller au contenu

Baisse des ventes de vin, bière et spiritueux au Canada

Statistique Canada nous dit que «le produit intérieur brut (PIB) réel a reculé de 0,8 % au quatrième trimestre, s’étant replié progressivement chaque mois. Il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle enregistrée depuis 1991.»

Nous sommes ainsi vraiment entrés en récession et le monde du vin, de la bière et des spiritueux n’y échappe pas.

«La valeur ajoutée dans le commerce de détail a diminué de 3,5 % en décembre, soit la plus forte baisse mensuelle depuis plus d’une décennie. Le recul a été généralisé, puisque tous les principaux groupes de commerce ont connu un déclin. Les baisses du volume des activités des concessionnaires de voitures neuves et d’occasion, des centres de rénovation et des quincailleries et des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont été les principales sources du recul. Le volume des activités des grossistes a fléchi pour un troisième mois d’affilée en décembre (-2,4 %).»

En décembre denier, les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux au Canada ont été de 1873 millions de dollars, c’est moins qu’en décembre 2007 (1921 millions). Une baisse de -2,5 %.

En chiffre désaisonnalisé, on finit l’année comme on l’a commencée à 1358 millions en janvier 2008 et à 1379 millions en décembre 2008, avec une pointe à 1415 millions en juin.

Statistique Canada note de fortes différences dans le commerce de la bière, vin et spiritueux selon les régions et selon les trimestres. Si on compare les trois derniers mois de 2008 aux trois derniers mois de 2007, les ventes dans ce type de commerce ont augmenté de 2,1 % dans l’ensemble du Canada, de 4,3 % au Québec, mais il y a eu diminution de -4,4 % dans la région métropolitaine de Montréal!

La baisse des ventes à Montréal ne date pas d’ailleurs des derniers mois. Il y a eu diminution dès le troisième trimestre dans la métropole; alors qu’il y avait hausse dans l’ensemble de la province et du Canada!

 

Source : Comptes économiques canadiens, quatrième trimestre 2008 et décembre 2008, Statistique Canada, Tableaux 080-0014 et 080-0015.