Sécheresse, arrachage et vendanges précoces…
Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture de France, établie au 1er octobre, la récolte serait de l’ordre de 47 millions hectolitres. C’est 7 % de moins que la moyenne des cinq dernières années. Toutefois, c’est tout de même 10 % de plus que la très faible récolte de 2008 (la plus faible depuis 2000).
Il a fait très chaud en France cet été. C’est «le déficit hydrique en particulier dans le Sud-Est qui devrait limiter les rendements. Des arrachages sur le pourtour méditerranéen et dans le Sud-Ouest contribuent également à modérer le potentiel de récolte prévu pour cet automne.»
Le début des vendanges a été précoce dans l’ensemble des régions. «L’année 2009 devrait figurer parmi les plus grands millésimes.»
Ce sont surtout les vins de pays qui subissent les plus grandes réductions de récoltes, soit – 15 %.
Pour ce qui est des régions, pour les seules AOC, ce sont le Jura (-15 %), la Bourgogne-Beaujolais (-14 %), les Charentes (-12 %), le Languedoc-Roussillon (-11 %) et la Champagne (-7 %) qui connaissent les plus fortes réductions de récoltes moyennes sur les 5 dernières années.
Le Bordelais (+5 %) et le Val de Loire (+ 1%) sont les seules régions où on prévoit une hausse moyenne de récolte.
Les chiffres sont différents si on tient compte des VDQS et Vins de pays. On constate alors une énorme chute de 23 % de prévisions de récolte dans le Languedoc-Roussillon. La récolte y est même 8 % de moins que l’an dernier.
Les faits marquants
Champagne : fortes attaques de mildiou.
Bourgogne et Beaujolais : récolte modeste en raison de la sécheresse, un degré alcoolique élevé.
Alsace : météo défavorable aux rendements.
Val de Loire : vendanges précoces.
Sud-Ouest et Bordelais : la sècheresse limite les rendements.
Languedoc-Roussillon : faibles précipitations, vendange en avance, baisse du volume plus importante que prévu.
Sud-Est : sécheresse et vendange précoce.
Source : Agreste