Des chercheurs britanniques recommandent de consommer des vins à 10 % d’alcool au lieu des vins à 14%!
Ils affirment qu’en consommant ces vins moins alcooleux ont réduit les risques de cancer de 7 %.
Le World Cancer Research Fund dit «qu’il y a de fortes présomptions que cette réduction abaisserait la menace de cancer du sein, du foie, de l’oesophagien et des cancers de la bouche, du pharynx et du larynx».
La Dre Rachel Thompson ajoute qu’en agissant ainsi des centaines de vies pourraient être sauvées en Angleterre chaque année.
Le vin faible en alcool contient aussi moins de calories.
Toutefois, ces vins à taux réduits d’alcool sont très rares. On retrouve bien sur les tablettes des vins allemands de 7,5 à 10 degrés d’alcool, mais ils contiennent une bonne quantité de sucre résiduel.
À la SAQ, sur 7300 vins actuellement disponibles, il n’y a 79 vins de 5 à 10 degrés d’alcool. La plupart sont allemands. Parmi les moins chers, un américain, le très populaire White Zinfandel rosé de Gallo, à 8,5 % d’alcool. C’est un des dix vins les plus vendus au Québec. Ce faible taux d’alcool et sa couleur expliquent peut-être pourquoi on en achète près d’un million de bouteilles par année.
Dans cette liste au taux d’alcool plus faible, on retrouve des vinho verde du Portugal, douze mousseux, comme la Clairette de Die Cuvée Titus 7 %, des moscatos italiens à 5 %, 52 vins allemands, riesling pour la plupart.Toutefois, il n’y a qu’un seul rouge, un casher d’Italie!
Est-ce que les résultats de cette étude vont inciter les producteurs à faire des vins au taux d’alcool moins élevé? C’est ce qu’espèrent ces médecins de Grande-Bretagne.