Les échanges internationaux de vins connaissent leur plus importante baisse depuis 2000.
De plus, la consommation mondiale de vin, affectée par la crise économique, poursuit sa décroissance en 2009. Cependant, la production mondiale de vin reste presque similaire à celle de 2008.
C’est de que révèle les chiffres publiés aujourd’hui par l’Organisation internationale du vin et de la vigne (OIV).
La consommation mondiale de vin a baissé de 6,8 millions d’hectolitres, soit 850 millions de bouteilles en un an.
Pire, les échanges mondiaux de vin ont connu une chute de 3,6 %, soit près de 11 milliards de bouteilles de moins.
Les plus touchés par la baisse des exportations sont l’Argentine, les États-Unis, l’Espagne et la France.
Par contre, l’Italie a réussi malgré la crise à hausser ses exportations de 223 millions de bouteilles. Ce pays maintient ainsi sa position de premier exportateur mondial.
Le Chili et l’Australie ont aussi augmenté leurs ventes, surtout de vin en vrac, dans les deux cas à des niveaux records.
Trois bouteilles et demie sur dix sont toujours consommées en dehors de pays de production, nous dit l’OIV.
La surface cultivée en Europe a diminué de 2,5 %, suite aux campagnes d’arrachage et de conversion. En cinq ans, c’est l’Espagne qui a le plus réduit ses surfaces cultivées, soit -5,2 %.
Pendant ce temps, la Nouvelle-Zélande a accru son vignoble de 33 %, la Russie de 17 %, le Brésil de 10 % et la Chine de 6,5 %.
La production de vin
La baisse de production a surtout été notable en Espagne (- 9%) et en Allemagne (-8 %). «En revanche, la France réalise la plus importante augmentation en matière de production vinicole en 2009.»
L’Autriche a vu sa production de vin diminuer de 21 % l’an dernier, le Brésil de 19 % et l’Argentine de 17 %.
Les hausses de productions le plus fortes ont été enregistrées en Bulgarie (23 %) et au Chili (13 %). «On notera par ailleurs que le récent tremblement de terre au Chili n’a pas compromis la vendange 2010, mais a provoqué des pertes de stocks évaluées à près d’1,25 Miohl !»
C’est stable en Suisse et en Nouvelle-Zélande.
La consommation
Les Espagnols ont consommé 11 % moins de vin l’an denier. C’est une baisse de 17 % sur cinq ans. En Grèce c’est – 9 %, et -19 % sur cinq ans. L’Italie et le Royaume-Uni consomment 6 % moins.
Même les Français boivent moins de vin, soit – 3 % l’an dernier, et presque -11 % depuis 2005.
Les parts de marché mondial s’établissent ainsi en 2009 : Italie (22 %), Espagne (17 %), France (15 %), Amérique du Sud (11%) et Océanie (10 %).