La société des alcools de l’Ontario, la LCBO, a retiré de ses tablettes l’Amarone Classico Negrar 2006 dont le numéro DOC (Denominazione d’Origine Controllata) est AAA 09439731.
La direction du monopole de la vente de vin en Ontario dit que ce vin est un faux amarone. Les bouteilles qui portent ce numéro seraient contrefaites et n’auraient pas été produites par la maison Cantina della Valpolicella de Negrar. La LCBO invite ceux qui ont acheté ces bouteilles à les retourner pour un remboursement. Il se vend 35 $.
Selon la LCBO, les bouteilles de l’Amarone Classico Negrar 2006 qui portent un numéro DOC différent sur l’étiquette de col sont authentiques. «Le personnel s’est aperçu que certaines bouteilles retournées dans nos succursales différaient de celles que nous avions importées. Nous voulons nous assurer que nos clients ont acheté le produit authentique.»
L’étiquette du faux amarone ressemble beaucoup à la vrai, toutefois la bouteille est un peu plus courte, moins élancée. Le produit goûterait le vin maison.
Chaque bouteille de DOC italienne, a un numéro de contrôle différent sur la collerette. Ici, les fausses amarone ont le même numéro.
Ce faux amarone de la maison Negrar ne serait pas dangereux pour la santé. «Toutefois, les analyses de laboratoire et de goût révèlent que le profil chimique et organoleptique du produit présumé contrefait diffère de celui du produit authentique.»
La direction de la LCBO a demandé à la police de faire enquête sur cette affaire de fraude. Il semblerait que ces bouteilles se soient retrouvées sur les tablettes de la LCBO à Toronto après que des personnes les aient rapportées pour remboursement en disant qu’ils en avaient acheté en trop!
Des caisses de ce faux amarone auraient aussi été vendues au Québec. Elles étaient écoulées 240 $ par des gens qui disaient participer à une campagne de financement pour un groupe de jeunes sportifs de l’Ontario. (Ajout le 21 mars)