Les Français se disent néophytes en matière de vin à 63 % et amateurs éclairés à 35 %.
C’est ce que nous dit un sondage mené sur Internet auprès de 1200 personnes pendant la première semaine de février par l’agence-conseil en marketing vin Sowine.
Une majorité des répondants (63 %) dit qu’il est important d’avoir un minimum de connaissances pour apprécier le vin.
Une forte proportion des répondants (74 %) estime qu’il est important de se renseigner avant d’acheter du vin.
Les principales sources d’information pour préparer un achat en France sont les recommandations de cavistes, sommeliers, serveurs (49 %), les conseils de l’entourage (46 %), les salons des producteurs (14 %), Internet (13 %); les guides spécialisés (7 %), les magazines (7 %).
Il faut noter ici que le sondage a été fait auprès des internautes sur Internet.
Environ 5% des acheteurs réguliers sont membres de sites payants de notes de dégustation.
Seulement 10 % achètent dans Internet principalement sur les sites de producteurs, puis sur les sites de ventes en ligne et ceux des cavistes en ligne.
Le budget moyen consacré à l’achat d’une bouteille et le nombre de bouteilles sont doublés lorsque l’achat se fait en ligne.
Les amateurs de vin utilisent très peu les applications vin pour téléphone mobile.
Les auteurs de l’étude concluent que les réseaux sociaux dédiés au vin en France n’ont pas encore trouvé leur place; que la place de l’humain est capitale «dans un contexte « virtuel », le consommateur de vin plébiscite le dialogue et l’échange «réel», que ce soit dans sa recherche d’informations ou en contexte d’achat.»
Un conseil aux vendeurs de vin : «la stratégie d’influence est incontournable, mais elle doit se faire en multipliant les canaux et relais de prescription, les conseils de l’entourage restant la première source d’information.»
Voir aussi les résultats du sondage de Sowine de l’an dernier.
Source: Sowine