Une édition 2012 sous le signe de la différence et de la continuité. Michel Phaneuf dit que c’est Nadia Fournier «qui a réalisé l’essentiel de cette 31e édition.»
Il ajoute «Avec elle — et comme avant — il y a donc peu de chance de voir encenser dans ces pages tous les colosses hyper alcoolisés à la mode et si aisément glorifiés par quelques moutons de Panurge de la presse internationale. Nadia défend le vin digeste…»
Le ton est donné et Nadia ose attribuer des mauvaises notes comme à cet Hermitage 2003 de Guigal ou ce Luce 2007 ou encore ceci «la qualité générale des champagnes laisse encore à désirer (…) des vins dilués, qui devront ensuite être corrigés par une série de procédés oenologiques, comme le dosage…»
Il y a peu de cinq étoiles parmi ces 2400 vins, mais on est agréablement surpris d’en voir trois parmi les vins grecs, un québécois, un néo-zélandais et un porto blanc.
Elle ne donne pas non plus nécessairement les meilleures notes aux grandes cuvées. Certaines cuvées de base de certains producteurs obtiennent de bien meilleures notes que leurs cuvées «icones».
Des vins chers et adulés comme le Beaucastel peuvent obtenir une note inférieure à un petit Costières de Nîmes.
Il faut dire aussi que les vins sont notés «dans leur catégorie», ce qui n’est pas toujours très clair.
On y trouve beaucoup de bons vins à bon prix. Dans la section des 50 meilleurs vins de 15 $ et moins: La Ciboise, La Garnotte, La Lieue, Duque de Viseu… tous autour de 14 $.
Au sujet du bouchage avec la capsule à vis: «Parfaitement approprié qui permet aux vins blancs et rouges de conserver leur caractère fruité et leur fraîcheur juvénile encore plus longtemps.»
J’ai parcouru ce guide avec beaucoup de plaisir, toutefois la version numérique est beaucoup moins convaincante. Testée sur un iPhone c’est de lecture plus ardue, le moteur de recherche fait du mot à mot et finalement les liens externes ne fonctionnent pas! À améliorer.
Donc, un bouquin volumineux, précis et instructif bourré d’information sur les vins, les producteurs et les régions viticoles.
Phaneuf Le Guide du vin 2012
Nadia Fournier et Michel Phaneuf
Les Éditions de l’Homme
ISBN : 9782761931816
575 pages
29,95 $