Les médias classiques nous disent ce matin que la consommation est de plus en plus excessive au Québec.
On nous informe que c’est dû surtout aux jeunes de la région de Québec.
Ces chiffres proviennent d’un document publiée hier par l’Institut de la Statistique du Québec.
Ce document nous dit qu’il y a de plus en plus de consommateurs réguliers d’alcool. On y définit un consommateur régulier comme étant celui qui prend une consommation par mois ou plus!
On y lit que la consommation excessive est surtout le fait de jeunes de 18 à 24 ans. La consommation excessive est définie comme étant 5 consommations à une même occasion au moins 12 fois dans l’année.
On y lit aussi que les personnes plus âgées boivent plus régulièrement, mais moins à chaque occasion.
L’étude ne fait nullement la différence entre la bière, le vin et les boissons fortes. En fait, nulle part dans les résultats on ne mentionne les mots vin et bière.
On nous fait un peu la morale. (Est-ce nécessaire dans une étude statistique?) En début et en fin de publication, on insiste (sans chiffres à l’appuie) sur les dangers possibles de la consommation d’alcool pour la santé, mais pas un mot sur les bienfaits possibles!
Au final, on y lit que la proportion de consommateurs excessif est plus grande au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec, et est moindre à Laval, en Gaspésie et en Lanaudière.
La consommation d’alcool au Québec: évolution et portrait régional. Document PDF de 8 pages. Institut de la Statistique du Québec