C’est le titre d’un article du journal du principal syndicat des employés de la SAQ.
On y relate la consternation et la mobilisation des employés d’une succursale face à une décision de la direction d’éliminer les vins blancs de spécialité dans ce magasin au coeur du Plateau Mont-Royal.
Ces employés disent être à l’écoute de leur clientèle et tentent «dans la mesure permise par la SAQ, de répondre au mieux à leurs attentes.» «Ils ont pris goût à nos conseils.» Il est donc «dommage de les obliger, tel que suggéré par le Service à la clientèle, d’aller ailleurs pour acheter leur vin», dit un employé de la succursale Express Laurier.
Ces employés se sont mobilisés, malgré le refus de la direction locale et ont écrit à la haute direction. «Pour eux, cette fâcheuse décision de la SAQ priverait une clientèle friande de
découvertes».
Le journal du syndicat ajoute «heureusement, ces efforts ont porté leurs fruits : la SAQ semble avoir compris en reculant le bulldozer du planographe (*), et en octroyant un minimum de flexibilité quant aux vins blancs de spécialité en frigo.»
Le journal Le Pionnier ajoute que «la planification dite « intégrée » de la mise en marché, tel qu’elle est pratiquée à la SAQ, est trop éloignée de la réalité des succursales.»
Hélas, en voulant tout diriger d’en haut, la SAQ s’éloigne de sa clientèle et se prive de la fine connaissance de ses employés de succursale.»
Le collectif des employé(e)s de la division 83 SEMB SAQ (CSN) conclue en écrivant «réapproprions-nous notre travail. Nous en retirerons une plus grande fierté et les clients de la SAQ, les véritables actionnaires/propriétaires de cette entreprise, seront encore plus satisfaits. Au bout du compte, ce seront eux les grands gagnants!» (Chaque victoire compte! Le Pionnier, Hiver 2014)
____
* Planographie: ce que la SAQ appelle planographie c’est l’ensemble de ses règles uniformes et obligatoires de placement des produits sur les rayons.