La nouvelle carte de points de la SAQ nous donne 5 points par dollar.
Mais saviez-vous que c’est 5 points non pas par dollar dépensé, mais par «valeur nette» nous dit le monopole de l’alcool. «Vous accumulez des points de base pour chaque dollar de la valeur nette dépensée sur tous vos achats admissibles.»
La SAQ explique que «la « valeur nette » désigne la valeur totale des achats admissibles, après rabais, moins les frais de livraison et la consigne, et avant toute taxe spécifique et tous droits applicables et autres taxes (TPS, TVQ, etc.).»
Donc, c’est 5 points avant taxes.
Ainsi, si vous achetez pour 100 $ de vin ne vous attendez pas à recevoir 500 points.
Le site de la SAQ donne un exemple, dans sa section Foire aux questions. Si vous achetez une bouteille de 12 $ — avant de calculer les points cadeaux — il faut enlever la taxe spécifique de 1,05 $ par bouteille; puis 1,56 $ de taxes fédérale et québécoise (TPS et TVQ). Il reste alors 9,39 $. C’est ce que la SAQ appelle la valeur nette. Ainsi pour un vin de 12 $, vous n’aurez pas 60 points, mais plutôt 9,39 X 5, soit 47 points, explique la SAQ.
Si à partir d’aujourd’hui vous achetez une bouteille de vin de 12 $ par semaine, en septembre 2020 vous aurez droit à une bouteille de 12 $ gratis. (Ceci sous condition que la SAQ ne change pas son calcul des points pendant ces 5 années.)
Il vous faudra ainsi acheter 256 bouteilles à 12 $ pour en recevoir une gratuite du même prix.
Ce n’est certes pas la manière la plus rapide d’accumuler des points. Il y en a une plus rapide: celle des points bonis. Je vous expliquerai bientôt comment cela fonctionne.