Modifié le 19 janvier pour y ajouter la réponde de la SAQ.
La direction du monopole de la SAQ veut forcer les acheteurs de grands vins à prendre sa carte de fidélité SAQ Inspire.
Plusieurs abonnés aux succursales de luxe SAQ Signature ont reçu une missive leur disant qu’à compter du 25 février, seuls ceux «inscrits à SAQ Inspire continueront de recevoir par courriel des nouvelles du Courrier vinicole, de même que des invitations à des dégustations à des repas avec des producteurs…»
Pourquoi agir ainsi? La SAQ nous dit que c’est dans «une optique de centralisation des communications.»
Donc, si vous voulez «continuer à recevoir des messages électroniques de la part de la SAQ», il faut prendre la carte. «C’est maintenant le seul moyen de transmission d’informations. Libre à vous d’utiliser ou pas la carte Inspire», nous dit la SAQ.
La carte de points du monopole semble être bien populaire auprès de ceux qui achètent des vins courants, les vins de moins de 16 $. Par contre, elle est dédaignée par les grands amateurs de vin.
Il faut dire aussi que les points supplémentaires sont surtout offerts sur des petits vins, les produits courants, les vins bas de gamme et rarement sur les vins réputés. Il faut rappeler que la plupart de ces points sont payés par les producteurs qui haussent le prix de ces vins pour pouvoir offrir ces points.
Les vins des trois magasins Signature sont presque tous à plus de 40 $. Le prix médian dans ces magasins est de 113 $.
La direction de la SAQ écrit à ces gens «Inscrivez-vous à SAQ Inspire pour rester en contact avec nous.» Est-ce une invitation ou une menace?
Le rouleau compresseur va-t-il faire son oeuvre?