Saint-Émilion, premier cru classé.
D’un rouge très foncé et brillant.
Un bouquet élégant sur des arômes de framboise. Des saveurs de moka. Une attaque fruitée. Une belle amplitude en bouche. Crémeux. Du très grand vin à boire au cours des dix prochaines années.
L’assemblage peut varier énormément d’une année à l’autre à Angélus. Ce 2001 est composé de merlot à 60 %, cabernet franc à 25 % et de cabernet sauvignon à 15 %. Un domaine de 23 hectares. Production de 75 000 bouteilles. Dégusté au domaine en octobre 2006.
Lors de la visite, Coralie de Bouard, la jeune dame du château nous explique que le vin n’est pas filtré et pas collé depuis le millésime 1994. Le moût reste sur ses lies neuf mois. Il se forme une «gelée» à la surface qui redescend, donc pas besoin de blanc d’oeuf. Coralie nous montre aussi un nouvel appareil qui sert au tri des raisins juste après la vendange. C’est en fait une soufflerie qui pousse les petits raisins non mûrs et les rafles qui sont ainsi éliminés.
J’ai eu aussi le plaisir de goûter le 2006 en barrique au domaine. Il avait un taux potentiel de 16-17°. Une bombe de tanin et de saveurs qui rappelle le bleuet. J’avais noté, bon et bel avenir, 5 étoiles.
La photo a été prise dans la salle de dégustation du domaine. Une fenêtre originale au niveau du plancher et qui permet de voir la vigne.