Le vin est opaque, rouge foncé et violet. Dès la mise en bouche, on goûte quelque chose de différent. Un fruité massif et gouteux qui rappelle le bleuet et le cassis. C’est ample et savoureux. Les tanins ne sont pas en reste, ils sont costauds, mais il y a tellement de fruit que tout se mélange bien. C’est quand même assez ferme, costaud même. Il y a une certaine sucrosité qui fait penser aux vins australiens. Par dessus tout cela, il y a une petite note de tabac en finale. Ouf! Ça fait beaucoup! Et ce n’est pas fini à l’aération, on a une petite touche de chocolat. Donc un vin très gouteux et joufflu.
Il est disponible seulement dans le catalogue «Idées cadeaux 2007» de la SAQ! Vous pouvez le commander en téléphonant au 866-873-2020.
Les cépages de ce vin sont le sangiovese (50 %), le merlot 25 % et le cabernet sauvignon (25 %).
Fermentation avec des levures naturelles. Pas de barriques neuves. Une production de seulement 10 000 bouteilles.
Il y a peu de vins de l’appellation Bolgheri (Toscane) à la SAQ. Les plus connus sont Guado al Tasso, Sassicaia et Ornellaia. On utilise beaucoup le cabernet sauvignon dans cette région.
Fattoria Casa di Terra est une jeune propriété (1995) de 12 hectares.
Le vinificateur consultant est Emiliano Falsini qui fait parti du Gruppo Matura qui gère la production de 300 vinificateurs en Italie et à l’étranger (Mondavi, Concha y Toro, Antinori, Frescobaldi…)
Pour en connaître plus sur cette appellation Bolgheri lire Bolgheri Renaissance, Nic Dumergue, Wine Business, juin 2001 (en anglais).