Aller au contenu

Encore une baisse des ventes de vin à la SAQ

SAQTrimestre après trimestre, les ventes de vin diminuent dans les magasins de la Société des alcools du Québec.

Au cours du deuxième trimestre terminé le 14 septembre dernier, la SAQ a vendu 39,6 millions de bouteilles; soit 1,4 million de bouteilles de vin de moins que lors du même trimestre de l’an dernier.

La vente de vin a rapporté 553,3 millions $ à la société d’État soit 6,8 millions $ de moins que lors du même trimestre de l’année passée.

Au premier trimestre, ce fut la même chose avec une baisse de 1,4 million de bouteilles de 750 ml.

Par contre, la SAQ a vendu 400 000 bouteilles de vin de plus aux épiciers et dépanneurs au cours du deuxième trimestre, tout comme lors du trimestre précédent.

Les ventes de spiritueux en succursale ont aussi diminué pour la deuxième fois de 200 000 litres.

Sept baisses de suite

«La tendance à la baisse des volumes, observée lors des sept derniers trimestres pour ce réseau, se poursuit et s’explique notamment par des changements dans les habitudes d’achat de la clientèle», dit la direction de la SAQ dans son communiqué de presse.

Toutefois, grâce à ses hausses de prix et aux ventes aux épiceries et malgré les baisses en volume, la société d’État a récolté 1 million de dollars de plus au deuxième trimestre.

Si l’on regarde maintenant les chiffres des deux derniers trimestres, les ventes de vin en volume dans les succursales sont passées de 60,2  à 58  millions de litres. Les ventes de spiritueux de 14,1 à 13,7 millions de litres.

La SAQ écrit dans son rapport trimestriel que «les résultats d’exploitation réalisés au cours du deuxième trimestre sont satisfaisants compte tenu du contexte. La SAQ accentuera ses efforts pour faire face au contexte de marché en constante évolution ainsi qu’à la tendance de la baisse des volumes observée depuis plusieurs trimestres, dans le réseau des succursales et centre spécialisés. La SAQ poursuivra la gestion rigoureuse de ses couts afin de les adapter en fonction du niveau de ses ventes.»

Voir aussi les chiffres du premier trimestre 2024.

Étiquettes: