Premières Côtes de Blaye
Je participais hier à une dégustation de 44 vins de Bordeaux à moins de 25 $. Selon le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux «cette sélection a été déterminée par un jury de professionnels du vin, en mai dernier, lors d’une dégustation à l’aveugle. La Sélection des Bordeaux à moins de 25 $ se veut un repère pour les consommateurs qui souhaitent dénicher les meilleurs bordeaux à un rapport prix-plaisir imbattable.»
J’ai goûté 19 de ces 44 vins, ce Château des Tourtes est parmi mes cinq favoris. En fait, c’est celui que j’ai noté le plus haut (***+), et ce n’est pas le plus cher. La plupart des vins dégustés ont deux étoiles et demie (86/100). Ce qui va de Bon à Très bon. Dans ce genre d’exercice, je note peut-être un peu bas!
Ce Château des Tourtes a de jolies saveurs de chocolat noir. C’est un vin ample, consistant et persistant. D’une grande richesse de fruit. Pas d’élevage sur bois. Un très beau merlot. Il laisse une belle impression en bouche. Prêt à boire.
Merlot 70 %, cabernet sauvignon 30 %. 133 000 bouteilles. Élevage en cuve inoxydable.
Il a aussi d’autres vins de Bordeaux bien plaisants dans cette gamme de prix (Ramafort, La Raz Caman, Terrasses de la Garde, Cruzeau…), j’en parlerai dans les prochains jours. Ces vins d’appellations moins réputées commandent par conséquent des prix moins élevés et nous permettent de faire de belles découvertes.
Les bordeaux représentent 12,5 % des ventes de vins français au Québec (6 millions de bouteilles), 16 % en valeur (112 millions de dollars). Le prix moyen des bordeaux achetés au Québec est donc de 18 $. Le Canada est 9e importateur de vin de Bordeaux en volume, et le 7e en valeur.