On n’a pas souvent l’occasion de goûter ces grands vins. Ils sont très chers, comme celui-ci à près de 300 $. On peut y parvenir en se regroupant ou en participant à une activité d’un club de dégustation, comme ce fut le cas ici à l’ASQO.
Les vins de Côte-Rôtie sont généralement de très grande qualité. Ce sont des vins qui vieillissent bien et qui s’apprécient aussi en jeunesse. Ils sont rarement rudes, souvent souples et très fins. Mais ça ne les empêche pas d’être puissant, comme c’est le cas ici avec cette Mouline 2004 de la maison Guigal.
Côte-Rotie (200 hectares de vigne) est située dans la partie nord du la vallée du Rhône. Les vins y sont tous rouges, mais faits d’un cépage rouge, la syrah et d’un blanc le viognier. Ce dernier est ajouté pour apporter de la finesse et de l’arome à la syrah. Il y a deux secteurs : la côte blonde et la côte brune.
La Mouline est faite de raisins provenant de la côte blonde. Le nez est plutôt discret, encore sur la retenue. L’attaque est ronde et élégante. Puis un fruité bien gras emplit toute la bouche. Le vin est bien vineux, c’est-à-dire que sa bonne teneur en alcool, tout en restant équilibrée, intensifie ses caractères aromatiques et gustatifs avec une impression de chaleur. Très beau en tout.
C’est un vin riche, mais pas opulent. Une richesse dans la retenue. C’est dommage que ce ne soit pas le cas aussi pour le prix.
Un vin encore bien jeune, déjà très bon et qui pourrait s’ouvrir et donner plus de plaisir dans quelques années. Le producteur évalue sa durée de conservation à 20 ans.
Malgré son élevage très long de 42 mois en pièces neuves, le boisé n’est pas apparent.
Il y a 11 % de raisin blanc viognier dans ce vin. Un rendement de 32 hl/ha.
Disponible à la succursale Beaubien et dans les deux magasins Signature.
Pour en connaître plus sur les vins de cette appellation voir www.cote-rotie.com