Le vin s’appelle Les Métiss. C’est un assemblage de pinots : pinot blanc (35 %), pinot auxerrois (35 %), pinot gris (20 %) et pinot noir vinifiés en blanc (10 %).
L’Alsace nous avait habitué aux vins de cépages, de cépage unique, un riesling, un pinot gris, un pinot blanc, mais pas de mélanges. Maintenant que les vins de cépages sont devenus la mode ailleurs; en Alsace, on retournerait à l’ancienne mode (ou nouvelle): on fait des mélanges, des assemblages.
Pourquoi pas! Ici c’est bien réussi.
Le vin est bien aromatique avec ses arômes et saveurs d’ananas et de papayes séchées. L’attaque est ronde, plaisante. Le milieu de bouche est léger, puis on a un beau retour en finale sur de longues saveurs qui rappellent les noix et les pêches mûres. C’est sec avec une petite sensation fruitée sur une acidité vive. Un petit combat fruit (sucre) et acide bien intéressant. Il y a une bonne amertume en finale. Ma foi, il y a là une certaine complexité!
Sucre résiduel: 2,8 g/l. Acidité: 5,2 g/l. Une production de 21 000 bouteilles.
Levures indigènes seulement. Le producteur écrit que «le vin ne subit aucun levurage, ni collage, ni chaptalisation, ni acidification, ni enzymage.»
Certifié bio AB. «Aucun insecticide, fongicide, acaricide de synthèse, ni désherbant n’est employé, seul du Soufre et du Cuivre et l’application de préparats biodynamiques (501), de tisanes (ortie, prêle, camomille etc..) pour préserver et stimuler les défenses naturelles de la vigne.»
Accords gastronomiques suggérés par le producteur: «terrines de campagne, tartes flambées, poissons panés, galantines, baeckaoffa, Jambon fumé (Serrano, San Daniel) et parmesan Reggiano.»
Goûtez aussi le Pinot gris Sonnenglanz 2005 de ce producteur Jean-Christophe Bott.