Un vin bio en épicerie!
Oui, il y a maintenant au moins un vin bio en épicerie.
Celui-ci a été acheté chez IGA.
La première bouteille sentait très mauvais. Le vin est bouchonné. Mais où retourner une bouteille défectueuse? Au service à la clientèle de la SAQ on me répond par téléphone qu’il faut la retourner à l’épicerie où on l’a achetée. Par contre, par courriel, on me répond qu’on peut la retourner dans n’importe quelle succursale de la SAQ.
Je me pointe donc à ma succursale préférée. Le jeune commis me dit qu’il ne peut me rembourser, car elle doit être retournée à l’épicerie où je l’ai acheté. J’interpelle donc un commis plus expérimenté qui explique au nouveau comment procéder. Il s’agit de scanner le code-barre de la bouteille (12341304) qui indique le prix de la bouteille: 21 $. La SAQ me rembourse ce montant.
Je retourne donc chez IGA racheter une deuxième bouteille. Toutefois, le prix chez IGA est de 23,21 $. Comment expliquer la différence? La SAQ répond que «La différence de prix notée lors du remboursement est due au fait qu’il n’est pas possible pour la SAQ de savoir le prix payé par le client auprès des détaillants lorsque le client se présente avec un produit défectueux sans facture justificatrice. La SAQ établit alors un prix minimum pour le produit acheté par les distributeurs autorisés et c’est ce montant que la SAQ rembourse.» Donc, il est préférable d’apporter votre facture d’épicerie pour obtenir le montant exact de la SAQ.
Cette deuxième bouteille est bien meilleure. Le vin n’a pas ici de défaut. C’est d’un fruité fin agréable et peu tanique. Les aromes sont ceux de petits fruits sur une fine note d’épices. Un bon vin équilibré passepartout. Il y a même un dépôt dans le fond de la bouteille. C’est la première fois que je vois un dépôt dans un vin d’épicerie. C’est signe que le vin n’a pas trop été filtré.
Les Jours Heureux, malgré son nom est un vin italien représenté par l’agence Beau-Arts Bons Vins. Dans le site de l’agence on lit que «Le vignoble est né grâce à une relation passionnée entre un homme, la nature, le vin et les arts.» On ne nomme pas du tout ce vignoble ni le nom du vigneron! On y apprend toutefois que c’est un vin de l’appellation Montepulciano d’Abruzzo. Sur la contrétiquette, on lit que c’est un vin bio certifié par Écocert Canada!
Le bouchon est de faible qualité. Il s’effrite. 23 $ pour un vin importé en vrac et vendu en épicerie, n’est-ce pas un peu cher? De toute manière, c’est bon et ça dépanne comme on dit. Finalement, on va peut-être finir par avoir plus de bons vins en épicerie!