Est-ce que le barolo, le barbaresco et le barbera d’Alba seront fondus en une seule appellation?
Le nombre d’appellations en Italie passerait de 470 à 182.
Il n’y aurait plus de DOC, DOCG et IGT, mais seulement deux dénominations : DOP et IGP. En France, ce sera AOP et IGP, pour Appellation d’origine protégée et Indication géographique protégée. Le même système que pour le fromage, le beurre, l’huile d’olive et d’autres produits agroalimentaires.
La deuxième phase — la plus importante — de La réforme de l’Organisation Commune du Marché vitivinicole entrera en vigueur le 1er août prochain.
Plusieurs éléments de la première phase sont déjà appliqués depuis le 1er août 2008. On a levé les interdictions — incongrues — qui interdisaient d’indiquer le millésime et les cépages sur certaines étiquettes!
La réforme vise à «renforcer la compétitivité des viticulteurs de l’UE, d’affirmer la réputation de meilleurs vins du monde dont jouissent les vins de qualité de l’UE, de reconquérir les marchés traditionnels et d’en gagner de nouveaux, dans l’Union et dans le monde.»
Même si la deuxième phase doit entrer en vigueur dans quelques mois, on n’en sait pas beaucoup. Le règlement 479/2008 a été adopté en avril 2008, mais les règles d’applications ne sont pas encore connus. Sur le site de la Commission européenne, on lit que «les règlements de la Commission sur les modalités d’application qui entrent en vigueur à partir du 1er août 2009 (principalement pratiques œnologiques, indications géographiques, étiquetage) seront publiés en 2009.»
Cependant, le chroniqueur de vin Nicolas Belfrage, spécialiste des vins d’Italie, semble en savoir un peu plus. Il affirme dans une édition spéciale de la revue Decanter «Italy 2009» que les plus de 120 IGT seront remplacées par 12 IGP, une par région.
Dans un article intitulé Panic stations in the bel Paese, il se demande si tous les vins de Montalcino (brunello, rosso, roero, san’antimo) seront sous la même dénomination DOP Brunello di Montalcino, et si les nombreux chiantis (classico, ruffina, colli senesi…) ne formeront plus qu’un.
Un responsable du Ministère de l’Agriculture lui aurait répondu «qu’on pourra toujours aussi imprimer la vieille appellation sur l’étiquette.»
C’est vrai qu’il y a peut-être eu une trop grande multiplication des appellations. Dans la petite région des Pouilles, les 31 DOC et IGT passeraient à 6 DOP et 1 IGP. Les 10 appellations de la péninsule de Salento (le talon) seraient regroupées en une.
En France, qu’est-ce que ce sera pour les 474 appellations? Il n’y a rien de publier encore. Est-ce que le Volnay deviendra du Meursault rouge?
Deux régimes parallèles
Ce sera plus simple? Ou bien aurons-nous deux régimes en parallèle, l’ancien et le nouveau?
Il y a des contradictions. Le président des producteurs agricoles de Sienne dit que «la pyramide DOC, DOCG et IGT continuera quand même à être valide en Italie». (Notizie Sienna)
Pourtant, les objectifs de la réforme sont clairs : «Il faut un régime qui s’appuie sur des règles claires, simples et efficaces permettant d’équilibrer l’offre et la demande; qui préserve les meilleures traditions de la production vitivinicole de l’UE et qui renforce le tissu social et environnemental dans un grand nombre de zones rurales.»
Bonne chance!