Quelle belle invention que les AVV, ces restaurants où on peut apporter le vin de son choix.
Le vin est déjà assez cher ici au Canada, si en plus il faut le payer le double au restaurant. C’est surtout désolant lorsque le choix de vin n’est pas à notre goût.
Lors de mon dernier séjour dans les environs de Rimouski, ville natale, j’ai pu essayer deux restaurants AVV qui présentent des plats de qualité : le Tsunami et l’Union Pacific.
L’Union Pacific a un menu court, bien tassé, mais tout de même varié. En entrée le foie gras poêlé (6 $) était onctueux et succulent, puis le carré d’agneau (local – 25 $) était généreux, tendre, juteux et bien aromatisé.
Toutes les entrées sont à 6 $, du tartare de saumon, en passant par les terrines, les pétoncles citron, melon, crevettes…
Menu bistro: bouillabaisse, penne ou couscous (15 $), steak frites (16 $); puis de la mer, il y a les moules (15 $), le saumon (19 $); de la ferme : le canard (25 $), le filet mignon (28 $), etc. Un service impeccable et une ambiance détendue.
Le Tsunami, lui est plus petit et plus spécialisé : cuisine japonaise, vietnamienne et sushi. J’y ai goûté une tempura crevettes bien faite et croustillante. Le filet mignon teipanyaki, servi sur une plaque chaude, est de belle dimension, tendre, riche et accompagné d’une sauce légèrement sucrée. Une petite maison dont la cuisine est assurée par une famille asiatique du Bas-du-Fleuve. Je ne me rappelle pas de prix. Toutefois, ça ne semblait raisonnable compte tenu de la qualité.
En général, il faut s’attendre à payer un peu plus cher dans les restaurants AVV, car ils ne font pas de profit sur le vin. Certains restaurants licenciés réalisent 20 % de leur chiffre d’affaires avec l’item vin.
Donc deux adresses à retenir 40 et 106, rue Saint-Germain Est, en plein centre-ville de Rimouski.