Pendant que la consommation de vin augmente au Québec à 20 litres par personne (+14 ans) par année, elle baisse en France à 64,2 litres par personne (+14 ans) (ou 52,7 tous âges).
La consommation française reste tout de même trois fois plus élevée qu’au Québec, mais c’est en baisse continue depuis plus de 10 ans. Le Français consommait en effet plus de 75 litres en 1995.
Selon Vitisphère, «la chute de la consommation et aussi la diminution en volume des exportations de vin expliquent en grande partie les difficultés de la filière vin. La diminution du marché intérieur et la diminution des volumes exportées représentent environ 1,5 million d’hl, soit une contraction des débouchés de 3% pour la viticulture française.»
Toutefois, la consommation mondiale continue d’augmenter. Pendant que ça diminue en France, en Italie, au Portugal et en Espagne, des pays connaissent de fortes croissances. Onivins estime que la hausse a été de 280 % en Angleterre depuis 1975; de 183 % au Danemark et de 100 % aux Pays-Bas.