Le Canada a moins importé de vin en vrac en 2013, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
Nos importations de vins d’Espagne ont diminué de 26 % en volume. Par contre, nos importations d’Espagne en valeur ont augmenté de 8 %.
Nos importations de vins de France et d’Italie ont aussi diminué en volume d’environ 3 %, mais augmenté en valeur de 5 % pour l’Italie et de 7 % pour la France.
Nous importons surtout des vins de France pour 468 millions de dollars, en hausse de 7 %; mais nous achetons de plus en plus des États-Unis, soit 15 % de plus en 2013 à 430 millions de dollars.
Le prix unitaire au litre des vins importés (CAD/L) est de 7,85 $ pour les vins de France, 7,20 $ pour ceux des États-Unis, 5,98 $ pour ceux d’Italie et 3,89 $ pour ceux d’Espagne.
Voici ce que dit l’OIV dans son étude du le marché mondial du vin.
«Dans le cas du Canada, les importations en 2013 ont été inférieures en volume (-1 %), mais avec des prix plus élevés (6,8 %), ce qui a augmenté le coût des vins étrangers de 5,7 % en dollars canadiens.
L’Espagne a particulièrement été affectée par ces évolutions, ses exportations en vrac au Canada ayant été réduites de 46 %, soit 11.3 millions de litres (mio l), et n’ont pas pu être compensées par les ventes d’autres catégories de vins.
Une telle réduction des vins en vrac, légèrement compensée par des achats plus importants en provenance d’Afrique du Sud et du Chili, a conduit à une diminution des importations canadiennes en volume.
Les achats auprès des autres fournisseurs européens, tels que la France et l’Italie, ont également chuté en litres, mais ont progressé en dollars, bien qu’à un moindre taux.»