La Société des alcools du Québec a vendu 2,3 millions litres de vin de moins dans ses succursales au cours de la dernière année.
C’est l’équivalent de 3 millions de bouteilles de vin de 750 ml de moins.
Par contre, la SAQ a vendu 1,5 million de litres de vin de plus aux épiciers et dépanneurs; soit l’équivalent de 2 millions de bouteilles de 750 ml.
Ce qui fait au total 800 000 litres de vin de moins dans les deux réseaux public et privé.
Les ventes de vin dans le réseau des succursales ainsi que celui des épiceries sont passées de 172,9 millions de litres l’an dernier à 172,1.
C’est l’équivalent d’un peu plus d’un million de bouteilles de vin de moins.
C’est 4,5 millions de litres de vin de moins qu’il y a deux ans.
2,3 millions de litres de vin de moins en succursales et 1,5 million de plus en épicerie
Le vin s’est écoulé à hauteur de 41,4 millions de litres dans les dépanneurs et épiceries et 130,7 de litres dans les succursales de la SAQ. Ainsi, une bouteille de vin sur quatre est achetée en épicerie.
En argent, par contre, vu que la société d’État a haussé ses prix, les ventes de vin ont rapporté 93 millions $ de plus cette année (dont 75 millions dans ses succursales) pour un total de 2,7 milliards de dollars.
Pendant ce temps, la SAQ a fortement augmenté ses ventes de spiritueux de 1,5 million de litres. Ce qui a rapporté 88 millions de dollars de plus.
Les ventes de prêt-à-boire ont aussi connu une forte hausse; soit de 1,3 million de litres.
Dans son dernier rapport annuel, déposé aujourd’hui la direction de la SAQ écrit :
«En 2016, le vin représentait 79,3 % des ventes en volume. Sept ans plus tard, il ne compose plus que 71,3 % des ventes. Les parts de marché perdues par le vin au cours du dernier exercice financier ont été gagnées par les spiritueux et les prêts-à-boire, qui charment de plus en plus les papilles des Québécois. »
Au cours des 10 dernières années, la société d’État a accru ses ventes de spiritueux de 10 millions de litres et ses ventes de prêts-à boire (cocktails, coolers) de 13 millions de litres.
Les spiritueux sont plus payants pour la SAQ que les vins. En effet, la SAQ fait 6 $ de profit sur une bouteille de vin de 15 $; alors qu’elle fait 13 $ de profit sur une bouteille de 26 $ de spiritueux.
Les principaux spiritueux écoulés par le monopole d’État sont les liqueurs (23%); vodka (21%); rhum (19%); gin (14%) et whisky (13%).
D’autres parts, les ventes aux restaurateurs ont atteint 19,9 millions de litres soit un peu moins que les 20,3 millions de litres d’avant la pandémie en 2019.
Par ailleurs, les ventes en ligne se sont établies à 93,3 millions de dollars alors qu’elles étaient de 106,4 millions de dollars pour l’exercice précédent, soit une diminution de 13,1 millions de dollars ou 12,3 %. Elles représentent 3,1 % des ventes effectuées auprès des consommateurs.
Au total, la Société des alcools a accru son bénéfice net de 5,6 % à 1,4 milliard de dollars.
Ces chiffres sont tirés du rapport annuel 2023 de la SAQ qui vient d’être publié aujourd’hui.
La SAQ prévoit hausser encore ses prix à la fin de la semaine prochaine.
La direction de la société d’État est aussi en négociations avec ses 5500 employés de magasins et de bureau pour le renouvèlement de leur convention collective.
Pour ce qui est de la rémunération, notons que les 5 plus haut dirigeants du monopole des alcools se sont partagés 2 millions de dollars.