Les ventes de vin continuent de diminuer à la SAQ.
Pour la période pourtant festive de Noël 2023, les ventes de vin ont encore chuté à la Société des alcools du Québec.
Pendant le dernier trimestre se terminant le 30 décembre, la SAQ a vendu 3,2 millions de litres de vin de moins que lors de la même période de l’année précédente. Ce qui représente une baisse notable de 5,3 %. La baisse a été de 1,1 million de litres dans les succursales et de 2,2 millions de litres aux épiceries.
40 mauvaises semaines
Si on regarde maintenant les chiffres des 40 premières semaines de 2023. c’est une baisse de 9,1 millions de litres, dont 5,8 millions de litres aux épiciers (-17 %) et de 3,3 millions de litres dans les succursales de la société d’État.
Même les ventes de spiritueux ont commencé à diminuer aussi. C’est 500 000 litres de moins au dernier trimestre.
Les bénéfices de la SAQ ont baissé de 2,7 % au dernier trimestre.
Une mauvaise année
Ça s’annonce mal pour la SAQ qui ne réussira surement pas à remettre le 1,5 milliard de dollars exigé par le gouvernement québécois. Dans son rapport trimestriel, les dirigeants du monopole écrivent que…
«Les résultats d’exploitation réalisés au cours du troisième trimestre sont satisfaisants compte tenu du contexte économique. Ils ne sont toutefois pas suffisants pour permettre l’atteinte de l’objectif de résultat net de l’exercice. »
Rappelons que la direction de la SAQ a déjà annoncé une hausse de sa majoration sur les vins de 15 dollars et plus ainsi que quatre hausses de prix par année au lieu de deux. La prochaine hausse de prix sera en mai.
Est-ce que ces hausses aideront la SAQ a vendre plus de vin et à faire plus d’argent ?