Barbera

La barbera est un cépage et des appellations.

Le mot est féminin et masculin!

La Barbera serait le cépage le plus répandu d'Italie après le sangiovese. Il est surtout cultivé dans le nord de l'Italie, dans le Piémont où il est le plus utilisé et couvre 50 % de la superficie avant le nebbiolo et le dolceto.

En Italie, lorsqu'on parle du cépage (vitigno), il barbera est plus souvent masculin. Cependant, dans un même texte, on peut lire le même mot au féminin (1). Par contre lorsqu'on parle du vin, on écrit toujours la barbera, au féminin. (1)(2)

En français, on a plutôt tendance à faire l'inverse dans les deux cas! On dira: un bon barbera d'Asti. Son cépage est la barbera.

Acidité élevé, tanins légers (en général), couleur foncé. On le nomme quelquefois le merlot de l'Italie.

La peau des raisins de barbera donne une belle couleur à tel point que selon l'auteur Matt Kramer (4) des producteurs de barolo, tel Giuseppe Rinaldi, en mettent dans leurs barriques de nebbiolo pour assurer une certaine coloration au grand cru.

Appellations :

  • Barbera d'Asti
  • Barbera d'Alba
  • Barbera del Monferrato
  • Piemonte Barbera

 Des vins de barbera...  

Le vin le plus célèbre fait de ce cépage est le Bricco dell’Uccellone en Barbera d'Asti.

Accords : «Les versions plus légères du Barbera accompagnent très bien les pâtes et le riz. Dans le Piémont, c’est l’accompagnement incontournable de la célèbre Bagna Càuda. Les versions les plus charpentées et qui ont vieilli en barriques se marient particulièrement bien avec les viandes rouges.» (5)

Pour en savoir plus consulter le site de la Guida oenologica del barbera www.barbera.it