La Revue du Vin de France vient de remettre ses Trophés du vin 2012 à 11 personnalités «qui valorisent le vin, défendent sa cause au quotidien, exportent ses valeurs dans le monde entier.»
Parmi ces personnalités, mentionnons Jean-Claude Boisset. Un monsieur digne et très sympathique que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un voyage en Beaujolais il y a quelques années.
Olivier Poels écrit que «le virage a été on ne peut plus radical. En 2002, la maison de négoce Jean-Claude Boisset, fondée en 1961 et jusqu’alors peu réputée pour l’excellence de ses vins, a changé radicalement de positionnement. Elle a recruté un jeune vinificateur talentueux, Grégory Patriat. Formé chez la célèbre Lalou Bize-Leroy basée à Meursault, le jeune homme a pris les commandes et obtenu carte blanche pour faire de la marque une référence en Bourgogne. Dix ans plus tard, le pari est gagné et Jean-Claude Boisset, porte-drapeau d’un groupe qui englobe une trentaine de marques, propose une gamme de vins parfaitement vinifiés et exprimant la grandeur de leurs terroirs. »
Grégory Patriat est venu présenter ses vins de la maison lors de la Grande dégustation de Montréal. Il nous a fortement impressionnés par la qualité de ses bourgognes. Il y a une vingtaine de vins de Jean-Claude Boissset actuellement à SAQ.
Pour vous donner une idée de la qualité des vins de Boisset, goûtez au très beau Bourgogne Pinot noir, Les Ursulines, Jean-Claude Boisset 2008. (24,45 $) C’est un vin suave, bien fait, au fruité très agréable. C’est coulant, juteux et digeste. De la soie en bouche. Le millésime 2009 est aussi dans certaines succursales.
La Revue du vin de France rend aussi hommage à deux familles d’Alsace, Jacky et Maurice Barthelmé et leurs épouses, Marie-Thérèse et Marie-Claire qui dirigent depuis 1989 le Domaine Albert Mann en les nommant vignerons de l’année.
Ici nous avons le très beau Riesling, Cuvée Albert, Albert Mann, Alsace 2009, (28,20 $).
Puis, mentionnons aussi le titre de l’Homme de l’année donné à un médecin, le Pr David Khayat, cancérologue et chef du service d’oncologie de l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, qui a entrepris des études sur les effets du vin sur la santé. «Même si nous ne savons pas encore parfaitement pourquoi, car le vin est un produit complexe, plusieurs études mondiales ont démontré que sa consommation modérée est bénéfique pour la santé».
Voir la liste des Trophés du vin de la Revue du vin de France, ainsi qu’une entrevue avec le Dr David Khayat sur le site La Vigne.