Les vins de Bonpas

Est-ce que vous connaissez Bonpas?
Ces vins possiblement, mais l'entreprise, j'en doute.
Bonpas c'est une chartreuse, un château, un lieu à visiter et c'est aussi le nom d'une maison de vin du Rhône. Elle est située vraiment dans l'extrême sud du Rhône, au sud d'Avignon sur la Durance. Dans un secteur ou le Soleil brille 2800 heures par année. (Situez sur la carte.)

Bonpas n'a pas de vignes, mais ses onologues font le vin chez des vignerons partenaires. Bonpas c'est aussi une marque. Le directeur de Bonpas, Jean-Philippe Perrin dit se concentrer surtout sur le grenache, principal cépage du Rhône. Des grenaches de 6 à 25 ans, ainsi que de vieux grenaches.

Les gens de Bonpas sont ce qu'on appelle des négociants-éleveurs. Ils vinifient dans les caves des producteurs partenaires. Ils peuvent aussi utiliser les installations du groupe familiale Boisset. En effet, Bonpas appartient à JC Boisset. C'est d'ailleurs l'équipe Boisset qui s'occupe de la commercialisation des vin de Bonpas.

Jean-Claude Boisset a rénover le site (XIIe siècle) et la chartreuse du XIVe siècle et la rouvert au public à l'été 2006. Il est en train de rénover la chapelle qui, elle date du Xe siècle. (Photos de la Chartreuse)

On y fait des rouges et des blancs en Côtes-du-Rhône, en Vacqueyras et en Chateauneuf-du-pape, ainsi que des vins sous les appellations Ventoux et Luberon.

Au Québec, on a un côtes-du-rhône rouge appellé La Grande Réserve des Challières, un vacqueyras et un ventoux.

Sur place, dans la chartreuse, nous avons pu goûter à plusieurs autres de leurs vins.

Le Luberon blanc 2014 fait de grenache, blanc, vermentino, ungni blanc et viognier est particulièrement rafraîchissant. Le Côte-du-rhône blanc 2014 (crairette et viognier) est floral avec de belles saveurs de fruits jaunes. Le Ventoux rouge 2013 est gourmand. Le grenache et la syrah sont fermentés ensembles. (Commenté plus en détails ici.)

Le Côtes-du-rhône 2013 (grenache à 80%) est tout en finesse. 14,95 $. (Voir le commentaire récent plus en détail.) Le 2014 est encore plus fruité et bien coulant.

Le Plan de Dieu 2013, du nom d'un lieu-dit (grenache et mourvèdre) est bien stuctucté et très beau. 5,75€.

Le Vacqueyras 2012 (commenté plus bas) est riche et ample. Le Vacqueyras 2013 qui arrivera d'ici quelques jours est bien fruité et doté d'une belle tension.

Finalement, le Chateauneuf-du-pape 2012 est un grenache (sur galets roulés et sable) élégant aux tanins de belle patine. Très beau, 16 €.

Donc, des vins du Rhône de belle qualité et surtout à très bon prix!

Le nom de Bonpas vient du fait que les moines ont aménager les rives de la Duance afin qu'elle puisse être traversée plus facilement. L'endroit changea de nom: de malus passus à bonus passus (bon pas).

Site de la Chartreuse de Bonpas www.chartreusedebonpas.com
On peut visiter l'endroit et déguster les vins sur place.