La Revue du vin de France nous parle ce mois-ci de la campagne des Bordeaux 2008.
Oui, je sais, vous êtes tannées! Après que les «experts» nous ont dit que ce n’était pas un bon millésime et qu’il était trop cher. Maintenant, ils nous disent qu’il très bon et moins cher!
Une mascarade. C’est l’opinion exprimée par Jean-Paul Kauffman interrogé par la RVF. L’article est intitulé Le bordeaux est un vin de mise en scène. L’ancien rédacteur en chef du magazine L’Amateur de Bordeaux nous dit que «Cette campagne des primeurs est un coup formidable (…) Mais ce show est une mascarade (…) Tout le monde est gagnant, sauf le consommateur.»
En parlant des échantillons présentés aux dégustateurs : «des embryons de vin. Ils ne sont pas finis. Et ne parlons pas de la »sincérité » des échantillons présentés par rapport à la bouteille qui, elle, ne sera livrée que quinze mois plus tard…»
Plus loin dans le magazine, Antoine Gerbelle, le conseiller éditorial de la revue, nous rappelle que «les primeurs sont des vins de six mois, en cours d’élevage (…) Ces échantillons sont fournis par les châteaux qui s’entourent des précieux conseils d’oenologues dont le travail consiste ici à sélectionner un vin qui se »goûtera le mieux possible » durant cette semaine des primeurs.»
Il nous révèle que «l’échantillon est généralement issu d’un lot avec 100 % de »malo barrique », ce qui le rend plus enveloppé, plus gras, plus sexy en dégustation jeune.»
«De l’enjeu naît un malaise. Cette fausse »sincérité des échantillons »».
À lire aussi les articles moins critiques Bordeaux 2008 : Mieux et moins cher dans Le Point, ainsi que La campagne des Bordeaux en primeur recolle à la réalité dans L’Express.