Les ventes de portos continuent de diminuer au Québec.
Le Porto ne semble plus à la mode depuis quelques années et ça se détériore encore. La Société des alcools du Québec rapporte des ventes de 6 millions de dollars, soit une diminution de 32 % des ventes de portos au cours des 12 derniers mois.
Il faut noter ici que ce sont les chiffres des ventes dans la section des spécialités qui ne comprennent pas les ventes dans la section des produits réguliers.
Les ventes de vins de Bordeaux sont aussi en décroissance. Les ventes sont toujours très élevées à 37 millions de dollars, mais c’est en baisse de 6 %.
Les vins du Sud-Ouest de la France sont aussi en décroissance de 6 % à 13 millions de dollars. («Notez qu’il y a contingence en Cahors et en Madiran».) La Toscane, un gros vendeur ici à 29 millions de dollars est en baisse de 2 %.
Pendant ce temps, le champagne et les mousseux sont en hausse de 1 % pour des ventes annuelles de 13 millions de dollars de champagne et de 15 millions de dollars de mousseux.
Par contre, d’autres régions montent en popularité auprès des amateurs de vin du Québec. En effet, la Sicile et la Sardaigne voient leurs ventes augmenter de 14 % à 5 millions de dollars; les autres régions de France montent de 18 % à 7 millions de dollars.
Champagne à 40 $
Bonne nouvelle! dans un document de la SAQ, nous lisons «Nous porterons principalement nos recherches sur les champagnes dont le prix de détail sera inférieur à 40$»; puis «Nous porterons principalement nos recherches sur les crémants».
Il n’y a aucun champagne à moins de 43 $ actuellement sur les rayons de la SAQ!