Soupir de soulagement! À première vue, le budget québécois déposé hier par le ministre Carlos Leitão ne prévoit pas de hausse de taxe sur les vins.
«Pour l’année 2016-2017, les revenus attendus croîtront légèrement, de 0,2 %, en raison de la faible hausse des résultats prévus de Loto-Québec et de la Société des alcools du Québec», lit-on dans le budget 2015-2016 déposé jeudi à l’Assemblée nationale.
Le ministre des Finances s’attend donc à recevoir de la SAQ 1,040 milliard $ en 2015-2016 et 1,045 milliard $ l’année suivante. Il a reçu 1,021 milliard $ cette année.
Sans compter la marge de 1 milliard de la SAQ, les taxes sur les boissons alcoolisées ont été haussées continuellement rapportant 440 millions $ en 2011 et 551 millions $ en 2014.
Sur 3 milliards $ de ventes annuelles, la SAQ remet 2 milliards aux deux gourvernements. Soit 1 milliard en marge bénéficiaire, plus 551 millions $ en taxes provinciales et 386 millions $ en taxe fédérale.
La pression sera donc moins forte sur les dirigeants de la SAQ et surtout sur les amateurs consommateurs de vin.
Le message a donc été entendu. La réalité s’impose. On a suffisamment pressé le citron (le raisin) du consommateur de vin. Les ventes stagnent en volume depuis 18 mois. Il y avait péril dans la hausse continue des prix. D’ailleurs la direction de la SAQ a déjà annoncé qu’elle faisait marche arrière et recommence à nous fournir des vins à meilleurs prix.
D’autre part, le gouvernement annonce dans ce budget une simplification dans la gestion des permis d’alcool pour les bars. Il y aura un permis unique pour la vente d’alcool pour consommation
sur place dans les établissements et non pas un permis par salle. De plus, il y aura simplification de l’administration des contraventions en matière de boissons alcooliques.
Source : Budget Québec 2015-2016