Le ministre des Finances du Québec ne s’attend pas à recevoir beaucoup plus d’argent de la Société des alcools dans les prochaines années.
Dans son budget déposé aujourd’hui, le ministre Carlos Leitao prévoit de très faibles hausses de revenu en provenance de la SAQ. Plus faibles que l’inflation.
Le gouvernement s’attend à recevoir 1,078 milliard cette année, mais seulement 11 millions de plus pour chacune des deux années suivantes.
La croissance des revenus de la SAQ a été très forte de 2004 à 2012, passant de 540 millions de dollars à 1,030 milliard; soit près de 500 millions de plus en 8 ans. Par contre, depuis 2012, les revenus de la SAQ n’ont augmenté que de 48 millions de dollars à 1,078 milliard. Le gouvernement prévoit qu’ils seront de 1,1 milliard en 2018-2019.
Le gouvernement prend note aussi de «la faible croissance des revenus de la taxe spécifique sur les boissons alcooliques». C’est une taxe de 1,40 $ le litre. Les ventes en volume augmentant peu, les revenus de cette taxe augmentent aussi très peu.
Le gouvernement tire 630 millions de cette taxe et il s’attend à seulement 5 millions de plus pour chacune des deux prochaines années.
Dans le budget de l’an dernier, le ministre avait dit qu’il voulait mesurer la performance de la SAQ. «Un exercice d’étalonnage sera réalisé avec des organismes comparables dans les autres provinces (ex. : Régie des alcools de l’Ontario), ainsi qu’avec des entreprises privées évoluant dans le commerce de détail.
À la suite de cet examen, le gouvernement déterminera les voies possibles à suivre pour optimiser davantage les activités de la société d’État.»
Il n’y a toutefois pas de suivi à ce sujet dans le budget de cette année, sauf la mention des trois baisses de prix de 1600 vins.
D’autre part, le budget prévoit 9,2 millions sur 5 ans pour principalement aider l’industrie de la distillation.
Source Le plan économique du Québec, mars 2007.