Qu’est-ce qui se cache derrière ce petit collant apposé sur la contrétiquette d’un vin de la maison Causse Marines ?
La liste des ingrédients ! C’est surprenant ! Pourquoi vouloir cacher la liste des ingrédients qui sont ici des raisins et une indication de la quantité de sulfite; soit 10 mg/l ?
L’agence Rezin qui représente ce vin, nous répond que «Simplement parce que la SAQ ne nous permet pas d’indiquer ceux-ci sur le vin.»
C’est stupéfiant, la SAQ ne voudrait pas que l’on connaisse la quantité de SO2 et le fruit qui est dans ce très beau vin.
Le monopole des alcools a publié un Guide d’étiquetage des bouteilles. Un document de 47 pages.
On y lit, entre autres, qu’ «Il n’est pas permis d’indiquer la teneur en sulfites sur les étiquettes puisque la teneur en sulfites diminue avec le temps.»
Ce qui est vrai, toutefois, la quantité de sulfites, de SO2, est celle mesurée à la mise en bouteille. Et c’est une information pertinente sur la qualité de la production du vin.
De plus, la mention « Contient des sulfites », obligatoire si le vin en contient plus de 10 mg/l, n’est plus pertinente non plus au bout d’un certain temps.
Ces cachoteries sont plutôt étonnantes; surtout lorsque l’on sait que l’Union européenne va rendre obligatoire l’an prochain la publication de la liste des ingrédients des bouteilles de vin.