L’Europe sera peut-être obligée de suivre l’exemple du Canada et d’indiquer sur les étiquettes de vins que la bouteille contient des résidus de lait ou d’oeuf.
En juillet, nous apprenions que les étiquettes de bouteilles de vin au Canada devraient indiquer si le produit contient des résidus de poisson, de lait et d’oeufs.
L’Europe devra suivre pour au moins deux de ces produits. En effet, la Commission européenne de sécurité alimentaire vient de déposer trois rapports de ses comités scientifiques qui disent «The Panel concludes that wines fined with ovalbumin/egg (lysozyme) (casein/caseinate/milk) white products may trigger adverse reactions in susceptible individuals under the conditions of use proposed by the applicant.»
Donc, ces résidus de lait et d’oeuf peuvent être dangereux pour des personnes allergiques.
L’industrie du vin utilise des produits dérivés des oeufs et de lait, entre autres, pour clarifier le jus.
Rappellons que dès août 2012, tous les produits vendus au Canada (sauf la bière) devront indiquer sur leurs étiquettes la contenance possible de résidus de poisson, d’oeuf ou de lait dans leurs bouteilles. Voir notre article Ce vin contient du poisson.
Sources: Lysozyme in wine; Ovalbumin/egg white in wine; Casein/caseinate/milk products in wine. Scientific Opinion of the NDA Panel – Publié: 6 octobre 2011