Vous voulez savoir comment est vraiment fait le vin? Comment est fabriqué une bonne partie des vins vendus dans les magasins, supermarchés, épiceries, succursales saq et cavistes.
Ce n’est pas dans les livres de vin ou dans les magazines de vin — magazines pipoles — que vous l’apprendrez. Dans ces livres et magazines, on nous présente une vision angélique, édulcorée, pastorale et passéiste de la fabrication du vin. En gros, on vous dit comment était fait le vin il y a 100 ans et on nous fait croire que c’est encore comme ça. Mais aujourd’hui, comment est vraiment fait le vin?
Vous l’apprendrez en regardant ce documentaire de 54 minutes, présenté le 23 mars à l’émission Spécial Investigation de Canal +. C’est intitulé Vin français la gueule de bois.
Donatien Lemaître a passé 6 mois dans les vignes, dans les caves. Il s’est fait engagé comme stagiaire dans un domaine de Bordeaux. Il a fait faire des analyses en laboratoire de plusieurs vins. Ce qu’il a découvert est loin de l’image bucolique que nous présentent les vendeurs de vin: des pesticides utilisés à grande échelle; dans les caves des employés qui jouent aux petits chimistes; des bouts de bois dans les fûts de chêne; des produits ajoutés…
Il interroge des producteurs, des employés, l’INAO, Georges Duboeuf, des cavistes, des oenologues, des sommeliers…
C’est à voir dans le blogue de l’émission Vin français la gueule de bois ou ici dans le site de vidéos MonqBiz.
Il faut voir la réalité en face! Après ça, nous pourrons partir à la recherche de bons vins.