Du nouveau dans le monde du commerce du vin au Québec!
Trois évènements, ou annonces, retiennent notre attention en ce début de semaine.
SAQ en épicerie
Premièrement, l’hebdomadaire Rive Nord, sous la plume de Marie-Pierre Gervais, nous apprend que la Société des alcools du Québec ferme deux succursales à Repentigny pour les regrouper dans une épicerie Loblaws de l’endroit.
La SAQ suit ainsi l’exemple de l’Ontario qui pour contrer les demandes des épiciers de libéraliser la vente de vin installera des succursales de la LCBO (LCBO kiosks) dans des épiceries de la province.
Suite à la diffusion de cette information, à midi, la SAQ a tenu à ajouter que la succursale sera «dans un local indépendant adjacent au Loblaws.»
Primes au PDG et à l’optimisateur
Toujours au sujet de la SAQ, le Journal de Québec nous apprend que le discret président-directeur général de la société d’État verra son salaire augmenté de 34 000 $. La SAQ «explique les avantages consentis à son patron par la performance commerciale de la SAQ.» Régys Caron du JdQ écrit qu’un autre haut gradé de la société publique, le directeur de l’optimisation, a eu une prime de 39 000 $. «Il s’agit d’une prime de rétention», dit la SAQ. Le public ne semble pas apprécié, si on se fit aux commentaires émis par les lecteurs de cet article. (Primes généreuses à la SAQ, Journal de Québec, Régys Caron, 12 nov. 2013)
Critique de vin
Il y aura un deuxième critique de vin au Québec. «Émettre ou ne pas émettre son opinion, même si elle est négative, telle est la question.» En effet, Guénaël Revel, auteur du Guide Revel Champagne et autres bulles annonce qu’il publiera aussi les notes des mauvais vins «j’ai décidé de commenter tous les vins que je dégusterai pour l’édition 2015 de mon prochain ouvrage, même si je me trompe en étant sévère, en étant impartial, en étant transparent, en étant lucide ou en étant honnête!» écrit M. Revel. C’est courageux, nous lui disons bravo! (Quand je déguste, j’en parle! Monsieur Bulles, 13 nov. 2013)