Les vins ne sont pas tous bons!
Oui, ça existe des mauvais vins. Vous en goutez; j’en goute.
Toutefois, les médias ne nous en parlent jamais. C’est que la grande majorité des vins commentés dans les médias ne sont pas payés par ces médias, mais par les promoteurs de vin. Les chroniqueurs de vin n’osent donc pas mentionner les mauvais vins. Ils préfèrent nous les cacher de crainte de ne plus recevoir de bouteilles des agences de promotion de vin.
Un mauvais vin c’est…
Un mauvais vin c’est un vin qui sent mauvais et/ou qui a mauvais gout. Autrefois, c’était un vin trop acide ou bouchonné. Aujourd’hui, c’est souvent autre chose. C’est un vin contaminé par des bactéries ou des levures indésirables. Il sentira alors la ferme ou l’écurie ou le vinaigre ou le chou ou le caoutchouc ou le plastique brulé ou le marais… Ça peut être aussi un vin qui est oxydé. C’est souvent dû à un manque de sulfites ou d’autres moyens de conservation.
Ça peut être aussi un vin totalement déséquilibré par trop d’alcool.
On trouve de moins en moins de vins bouchonnés. Les bouchons naturels sont plus rares. Les vins modernes sont souvent obturés avec des bouchons faits de liège aggloméré.
Par contre, on tombe plus souvent maintenant sur des vins contaminés. La mode des vins bios et nature fait aussi qu’il y a une plus grande disparité de gout, de qualité d’une bouteille à l’autre.
Si vous tombez sur un mauvais vin, un vin défectueux, il ne faut pas hésiter à le retourner à la SAQ. La Loi de protection du consommateur l’oblige à reprendre ses produits défectueux.
Vous en voulez des exemples de mauvais vins; en voici 150 …