L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a finalement adopté une résolution officielle du concept de terroir:
La définition suivante du terroir a été adoptée par consensus dit une résolution du congrès de l’OIV tenu à Tbilissi en Géorgie, en juin:
Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace.»
(Résolution OIV/Viti 333/2010)
Les versions anglaise, allemande, espagnole et italienne de la résolution utilisent aussi le mot terroir, sans traduction.
La notion de terroir est surtout utilisée en Europe et depuis peu dans le Nouveau Monde. L’OIV a mené des réflexions depuis quelques années afin de trouver une définition qui satisferait le plus grand nombre. En 2006, Jacques Fanet avait publié une étude et une proposition de définition du concept de terroir (OIV 327).
Voir aussi la définition de terroir donnée par Jacques Puisais. «Il y a autant d’air que de terre dans le terroir du vin.»