Charton Hobbs nous conviait le 19 mai à une généreuse offrande : La dégustation de 16 vins du sympathique Alphonse Mellot dont huit millésimes de la cuvée Edmond. La gamme des vins issus du pinot noir était également bien représentée.
Quelques commentaires généraux : La plupart des vins étaient très bien structurés. Rien de mou ni de lourd ou d’agressif, tant en blanc qu’en rouge. Des textures serrées. Les rouges, cependant, montrent parfois un peu de dureté. Il s’agit peut-être d’un effet de jeunesse car pour la plupart des pinots le fondu des composantes n’est pas achevé. Dans presque tous les vins, on admire la qualité du boisé: Il joue exactement le rôle qu’il doit jouer, c’est-à-dire qu’il appuie l’ensemble avec beaucoup de discrétion. Mais par dessus tout on se réjouit de ce qu’on pourrait difficilement confondre ces vins avec ce qu’on retrouve ailleurs.
Les sauvignons n’ont ni ce caractère végétal ou exotique. Quant aux rouges, ils nous font goûter une autre expression du pinot noir. Bien que certains nous rappellent un peu la Bourgogne, ils ont en général plus d’extrait et plus de minéralité et une grande vivacité. Côté aromatique, ils sont un peu épicés et dégagent parfois une note fumée.
Il n’y a pas eu de concessions ici. Des vins avec une typicité, une personnalité propre. Et pour les blancs, beaucoup de finesse. On pourrait souhaiter plus de complexité aromatique mais d’un autre côté ces vins ne sont pas « fabriqués ». Ils rendent compte d’un terroir, sans artifice. Un terroir, nous dit M. Mellot, qu’il travaille maintenant en bio et biodynamie.
Domaine des pénitents 2004
Belle expression aromatique de pomme/poire et de léger citron; grande fraîcheur. Léger caramel après aération même si seulement 10% de la production aurait vu la barrique. Un chardonnay avec une bonne tenue qui demeure gouleyant. Petite pointe de chaleur en fin de bouche.
Domaine de la Moussière 2005 SAQ $24.95
Très mûr, compote de pommes légèrement oxydées; acidité un peu faible. Complexité moyenne.
Domaine de la Moussière 2004
Nez superbe, fait presque Bourgogne! Citronné, minéral, légères notes lactiques,très belle acidité. Un vin structuré avec une fin de bouche rafraîchissante.
Cuvée Edmond 1983
Un peu de terre et de champignons; noix en bouche. Rappelle le chenin. La structure commence à souffrir un peu. Mais cette bouteille confirme tout de même que ce vin vieillit très bien
Cuvée Edmond 1996
Des odeurs un peu chimiques ou des odeurs de réduction persistantes dominent l’ensemble. Peut-être un défaut de bouteille.
Cuvée Edmond 1990
Remarquable par son beau nez de botrytis; pommes cuites et citron. Très bien structuré. Le botrytis apporte une dimension très agréable au vin.
Cuvée Edmond 1998
Le boisé est évident [fait exception à ce niveau] mais il n’arrive pas à masquer un millésime difficile. Un peu vert.
Cuvée Edmond 1999 SAQ $60.00
L’année 1999 a marqué une nouvelle approche vis-à-vis ce vin dont le passage de vendanges en bennes de 3 tonnes à la vendange en petite caisse. D’autres éléments doivent certainement avoir contribué à cette belle réussite. Le fruit est magnifique, le vin est ample, la texture est serrée et le tout est parfaitement équilibré. Bonne complexité aromatique. Le vin n’est plus disponible.
Cuvée Edmond 2000 SAQ $71.00
Plutôt fermé. Le fruit est riche mais manque de pureté. Par contre la texture de l’ensemble est irréprochable. Probablement de meilleurs jours à venir.
Cuvée Edmond 2001
Le vin traduit un fruit très mûr mais en même temps une légère amertume apparaît. Le bois toasté n’aide pas à corriger.
Cuvée Edmond 2002
Ici, la cuvée revient en force. Plus de profondeur aromatique; une texture serrée, ronde, grasse et une belle ampleur en bouche.
La Demoiselle 2004
Ne cherchons pas le caractère « pinot » auquel nous sommes habitués. Ce terroir en donne sa propre définition. Un fruit très pur et très vif. Les saveurs de fruits rouges et un peu épicées sont portées par le caractère crémeux imparti par la barrique. Structure austère [tartrique?]. Beaucoup trop jeune. Devrait bien évoluer.
En grands champs 2004
Boisé un peu souligné. Cerises, fumée, épices, minéralité. Structure plus soyeuse que la plupart, beaucoup de matière. Très bel équilibre des composantes. Son évolution [le fondu du boisé] pourrait lui valoir une meilleure note.
Génération XIX 2004
Fait un peu Bourgogne mais avec une minéralité un peu dure. Le fruit manque de richesse. L’ensemble n’a pas l’ampleur attendue.
Génération XIX 2003 SAQ $122.00
Super! Cerises, fraises, fumée, poivre, animal. Profond. Solide structure; belle minéralité; tanins bien présents mais de belle qualité. Beaucoup d’avenir. Disponible.
En Grands Champs 2002
On voudrait plus de profondeur aromatique. Tanins légèrement astringents. Mais fruit abondant et pur.
Liens externes: