Il n’y a pas qu’au Canada où les consommateurs sont limités dans leurs libertés par des règles archaïques héritées d’une autre époque.
Aux États-Unis aussi, pays de liberté, malgré la croyance populaire, de nombreux États limitent les choix des consommateurs au profit d’autres intérêts.
L’American Wine Consumer Coalition vient de publier une étude exhaustive des pratiques restrictives des 50 États des États-Unis.
Dans son étude «Consuming Concerns: The 2013 State-by-State Report Card on Consumer Access to Wine«, elle leur donne une note de A à F, du plus amical au plus ennemi du consommateur de vin.
Les critères retenus sont: livraison des vignerons aux particuliers; monopole du vin; livraison à domicile; vente le dimanche; apporté son vin au restaurant et vente dans les épiceries.
Il y a deux États qui ont un monopole du vin comme au Québec: la Pennsylvanie et l’Utah.
Certains États permettent la livraison des vignerons aux particuliers, d’autres pas, certains interdisent même aux clients de faire livrer chez eux du vin acheté dans un magasin…
Les États qui ont obtenu les meilleures notes sont: Californie, District de Colombia, Missouri, Nebraska, New Hampshire et Virginie.
Les États les plus nuisibles aux consommateurs de vin sont: l’Utah, l’Oklahoma, le Mississippi, la Pennsylvanie, le Kentucky et le Delaware.
Les auteurs de l’étude constatent que de nombreuses lois mises en place dans les années 1930, lors de la Prohition, sont toujours en place, et ce «en dépit d’une réalité culturelle, économique et commerciale qui est nettement différente de celle des années 1930.»
«Comme le montre ce rapport, presque tous les États imposent des restrictions d’une manière ou d’une autre qui privent les consommateurs de l’accès aux vins qu’ils veulent. Trop souvent aujourd’hui des lois restrictives concernant l’expédition directe de vin, la capacité d’acheter du vin dans les épiceries, de s’en procurer le dimanche, d’apporter une bouteille de vin de sa propre collection dans un restaurant et d’un accès limité aux produits en raison de monopoles d’État privent les consommateurs des plaisirs du vin.»
The 2013 State-by-State Report Card On Consumer Access To Wine, The American Wine Consumer Coalition, Washington, DC, Août 2013