Aller au contenu

Des Québécois champions dégustateurs en Europe

Une équipe du Québec gagne le 4e Championnat européen de dégustation à l’aveugle de la Revue du Vin de France.

L’équipe était composée d’Alexandre Savoie (www.decouverteduvin.com), de Julien Guay (étudiant en oenologie), Sébastien Burel (vinomaniac.tv) et de Philippe-Alexandre Bernatchez (consultant marketing pour Sowine) .

Voici ce que nous écrit Alexandre Savoie, l’un des champions:
 
«Ça se déroulait samedi matin dans le Priorat, à Torroja del Priorat, organisé par la Revue du Vin de France en collaboration avec Bollinger, le Trio Infernal (Combier, Fischer et Gérin), la DOC Priorat ainsi que Chef & Sommelier.
 
Dix équipes, le Québec étant la seule non-européenne; 12 vins à déguster, 6 blancs, 6 rouges, on devait identifier le pays d’origine, le cépage, l’appellation, le producteur et le millésime pour un maximum de 26 points par vin.

Dix minutes par vin et une pause entre les blancs et les rouges. On avait le nom des sept pays représentés en vin, mais c’est tout.
 
Notre équipe a fait carton plein sur 3 des 6 blancs ce qui nous è aidé à obtenir 96 points pour les blancs.

Les rouges, c’était plus corsé, plusieurs étant fortement boisés et bien trop jeunes, à part un joli Côte-Rôtie de Gérin 2009, le reste était difficile à identifier.
 
Nous avons raflé la première place avec 132 points, suivis de la France avec 125 et l’Allemagne avec 124 points. Les autres étant la Grande-Bretagne, l’Andorre, l’Espagne/Portugal, la Belgique, le Luxembourg, la Suède et l’Italie.
 
Sur la photo, de gauche à droite : Peter Fischer, Alexandre Savoie, Julien Guay, Sébastien Burel, Philippe-Alexandre Bernatchez, le secrétaire général de Bollinger, Hadrien Mouflard, Philippe de Cantenac de la RVF et devant le président de la DOQ Priorat

L’an dernier, c’était une équipe de la Belgique qui avait gagné.
Nos félicitations aux champions!