Les blogues du vin commencent à prendre de l’importance au Québec.
Des amateurs de vin très doués partagent leur passion avec des lecteurs du web.
On lit qu’ «Internet est le média des médias»; que les «Blogues sur le vin sont les nouveaux contre-pouvoirs». Même le fameux «BIVB observe les blogues sur le vin».
Aux États-Unis, plusieurs blogueurs sont devenus aussi crédibles que les magazines du vin.
En France et aux États-Unis, certains organismes professionnels du vin ont même commencé à inviter des blogueurs à participer aux voyages de presse au côté de chroniqueurs vin. C’est donc dire que ces blogues sont maintenant pris au sérieux.
Animer un blogue, ce n’est pas facile. Il faut beaucoup de travail, de la persévérance surtout. Ça peut prendre du temps avant de se faire connaître, avant que les lecteurs pointent leur curseur, avant d’apparaître dans les résultats de recherches du moteur Google.
Je vous présente donc quatre blogueurs de chez nous qui publient régulièrement. En fait, je devrais écrire blogueuses, car les femmes sont très actives dans le monde du vin au Québec.
Je leur ai demandé que nous faire part de trois suggestions de vins qu’ils ont particulièrement aimés.
Les trois blogueuses et un blogueur ont accepté de partager avec nous leurs derniers coups de coeur.
De la robe à la bouche
delarobealabouche.blogspot.com
Karyne Duplessis Piché
Blogue depuis juillet.
La novice, la relève. Karyne, journaliste, communicatrice, publie ce blogue depuis quelques mois. Voici quelques titres récents «L’apéro de minuit-salé; Sushi express pour mon gewurztraminer; Accords de dinde; SVP un verre!» Déjà plus de 50 billets depuis juillet.
Domaine des Aubuisières Cuvée de Silex Vouvray 2009
00858886 16,75 $
Un chenin blanc légèrement sucré avec des arômes de fleurs blanches à servir autant à l’apéro qu’avec le repas.
Terrerare Riserva Carignano del Sulcis 2005
10675431 18,95 $
La terre, le cèdre et le bois qualifient ce carignan de Sardaigne costaud, qui avec l’aération devient savoureux.
Stradivario Bava Barbera d’Asti Superiore 2000
00519066 46,25 $
Pour se faire plaisir! Une douce mélodie sur les papilles avec ce Barbera d’Asti.
Bu sur le web
busurleweb.com
Aurélia Filion
Depuis 12 mois.
Aurélia a publié son premier billet le 20 décembre 2009. Donc, un an déjà! Elle a adopté le mode vidéo. Un succès rapide. Dès le mois suivant, elle a remporté un prix au Wine Blog Trophy. Aurélia aime nous faire découvrir des vins originaux.
Château Le Puy, Côtes de Francs 2005
709469 24,45 $
Un GRAND Bordeaux à PETIT prix. Des vignerons qui misent sur finesse et délicatesse. À ouvrir n’importe quand, avec n’importe qui, pour faire découvrir ZE Bordeaux avec un petit je-ne-sais-quoi !
Cuvée Marie, Jurançon sec 2008
896704 21,40 $
La bouteille que vous voulez apporter lorsque vous êtes invités à toutes vos soirées de Noël. C’est le blanc parfait pour réchauffer l’hiver québécois.
Domaine Barmès Buecher, Crémant d’Alsace 2007
10985851 21,55 $
TELLEMENT BULLES ! La bulle à « poper » le 31 à minuit. C’est gourmand, c’est « fresh », c’est minéral, c’est plein de fruits… et plein d’émotions. Le vin comme on l’aime!
Les bacchuseries de Marie-France
bacchuseriesdemariefrance.com
Marie-France Marquis
Depuis 2004.
Marie-France couvre l’actualité vinicole du Québec et de l’Ontario. Elle nous tient au courant des arrivages à Vintages LCBO. Elle participe régulièrement aux salons des vins au Québec et aux rendez-vous des vignerons en tournée ici. Ses derniers billets : «La vallée de la Loire; Nouveaux arrivages de la LCBO – 30 octobre 2010; Brève histoire de la bouteille de vin.»
Clos St-Thomas «Les Émirs» Vallée de Bekaa (Liban) 2006
00927822 16,60 $
Une excellente représentation de la qualité des vins rouges libanais, alliant complexité et élégance, et s’avérant à la fois gouleyant et exotique avec ses notes d’encens et de rose fanée.
Palacios Remondo «La Montesa» Rioja (Espagne) 2007
10556993 20,00 $
Expression inaltérée des vins de la Rioja, cette cuvée fruitée et épicée se distingue par la précision de ses saveurs, sa structure tendre et son charme incontestable.
Vignerons Catalans Hors d’âge Rivesaltes (France) 1974
00863258 30,50 $ (500 ml)
Incroyable vin de dessert évoquant la noix, les fruits secs et le caramel, dont les saveurs pénétrantes et la texture fabuleusement onctueuse nous imprègnent de souvenirs indélébiles.
Le vin aux antipodes
levinauxantipodes.blogspot.com
Claude Vaillancourt
Depuis 15 mois.
Comme le titre du blogue l’indique, Claude s’intéresse surtout aux vins de l’autre côté de la Terre. Il a une affection particulière pour le vin du Chili. Voici les titres de quelques-uns de ses billets récents: «En matière de vin, le Québec est-il vraiment francocentriste? Un point tournant pour le Chili vinicole? Et si le phylloxéra disparaissait demain…»
Malbec/Syrah, Las Lomas, 2007, Maule, Vina Lomas de Cauquenes
11156158 15,50 $
Un vin bio, de commerce équitable, montrant un beau mélange de fruits et d’épices dans un cadre un peu rustique.
Chardonnay, Reserva Especial, 2008, Limari, Vina Tabali
11333361 19,90 $
Issu d’un terroir frais aux sols calcaires. Une expression fraîche et raffinée du cépage à la matière riche et contenue.
Gran Reserva Blend, 2007, Maipo, Vina Chocalan
11054995 26,50 $
Jeune, intense, complexe et concentré. Fort potentiel de garde. Fait partie de l’élite du Chili.
Voilà donc de bien belles suggestions! Je vous invite à suivre nos blogueuses et blogueurs du Québec et surtout à leur envoyer régulièrement de petits mots d’encouragement afin qu’ils continuent de partager avec nous leurs découvertes, leurs connaissances, les résultats de leurs recherches, leurs opinions…
Merci à Karyne, Aurélia, Marie-France et Claude!
Joyeux Noël à tous!