Aller au contenu

Des vins costauds pour les femmes

On dit que les femmes aiment les vins costauds.
Les femmes aimeraient les vins masculins, des vins robustes, bien charpentés, virils, bourrus.

D’autres disent que les femmes aiment plutôt les vins qualifiés de féminins: les champagnes, liquoreux, sauternes, les vins fins et élégants.

Une étude faite pour Vinexpo nous apprenait l’année dernière que les femmes préfèrent le rouge.

Sont-ce des généralisations faciles?

Il n’y a pas de vin de femme et de vin d’homme. On peut apprécier aussi bien les deux. Il y a des femmes qui préfèrent les vins corsés. Ce qu’on appelle généralement le vin féminin est plutôt rond, souple, facile à boire. Un vin masculin aura plus de tanin, plus de corps. Ce n’est pas une règle absolue. C’est une question d’éducation. En évoluant, on va vers des vins plus complexes et plus élégants.»
   Sophie Lafon, sommelière, cité par Les Échos judiciaires girondins.

Personnellement, je ne crois pas que les femmes préfèrent un type de vin. D’après mes observations de nombreuses années de dégustation, il semble y avoir autant de différences entre les femmes qu’entre les hommes. De toute manière, le choix d’un vin dépend souvent des occasions. Un vin costaud pour un plat costaud et un vin souple pour un plat plus fin. 

Quoi qu’il en soit voici quelques indices pour vous aider à repérer des vins masculins et des vins féminins. Pour faire plaisir à nos dames qui le méritent tant.

Vins masculins
D’une façon générale, choisissez dans les appellations réputées produire des vins tanniques ou corsés.
Furetez alors dans les sections des vins du Madiran, Cahors, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Saint-Joseph, Barolo, Chianti, Rioja, Ribera del Duero, de Grèce en rouge, Saint-Estèphe.

Vins féminins
On dit qu’un vin est féminin lorsqu’il est fin, souple, élégant…
On trouvera de ces vins dans les appellations d’Alsace, de Loire, du Ventoux, du Portugal, de Vénétie, de Grèce en blanc, d’Allemagne, du Beaujolais, d’Irouleguy, de Bourgogne, des rosés, des champagnes, mousseux, moscatos, des sauternes, les vins sucrés.

Bien sûr, il y a des exceptions et dans chaque région l’on trouvera des vins des deux styles.

En Europe, c’est en général la femme qui achète le vin pour le foyer en faisant son magasinage. Au Québec, c’est plutôt l’homme qui magasine le vin. 

Faites votre sélection en furetant dans la section vinquebec.com/regions

À lire 
Le vin a-t-il un sexe? Ève Dumas, La Presse
L’alcool a-t-il un sexe?  Jessica harnois, TVA
Les femmes préfèrent le rouge! Échos judiciaires girondins