Le comté de Prince Edward en Ontario est une région viticole et touristique qui est devenue très populaire au fil des années.
Bien située entre Toronto, Ottawa et Montréal, elle attire de nombreux touristes sur les rives du lac Ontario.
En 2000, il n’y avait que 8 hectares de vignes vinifera dans le comté. Aujourd’hui, une quarantaine de vignobles exploitent plus de 300 hectares de vignes. Ils ont produit l’an dernier 275 000 bouteilles de vin sous 122 étiquettes. On y cultive surtout du chardonnay et du pinot noir.
L’Académie du vin de l’Outaouais a présenté une dégustation de 12 vins des meilleurs producteurs de cette région le 9 novembre dernier.
Voici de courts commentaires sur ces vins, en commençant par les pinots noirs.
Darius Pinot 2020
Un vin rouge très fruité aux jolis aromes de framboise, de rose et de cannelle. C’est d’une grande ampleur en bouche, juteux et fruité. Quelques dégustateurs l’on dit un peu trop sucré. Alc. 12,5 %. Prix 45 $.
Norman Hardy, Country Pinot Noir Unfiltered 2017
Bien parfumé sur des notes de petits fruits. Un fruité élégant, fin et coulant. Légèrement acidulé et très plaisant à boire. Belle finale sur les cerises. Vraiment du beau jus. Mon préféré de la soirée. Alc. 11,5 %. 45 $.
Exultet, Beloved, Pinot Noir 2015
Des aromes de fruits rouges, de crème et de moka. Des saveurs de fruits acidulés sur des tanins fins. Plutôt simple, mais assez bon. Alc. 12,5%. 75 $.
Otto, Run Free, Pinot Noir 2017
Un vin rêche sur des tanins rugueux et asséchant. Déplaisant. Un défaut de bouteille ? Alc. 14,1 %. 40 $.
Maintenant les chardonnays:
Hubbs Creek, Chardonnay 2019
Le nez est discret, mais la bouche est superbe. D’une belle attaque, assez ample, fruits blancs, noisette et pain. Sec, bien équilibré et surtout d’une grande finesse. Très belle finale élégante. Alc. 12 %. 30 $.
Long Dog, Bella, Chardonnay Reserva 2016
Beau nez de fruits exotiques. Bouche ample sur des saveurs d’amandes. Texture légèrement huileuse. Un chardonnay classique, bien fait et agréable. Alc. 14,4 %. 40 $.
Norman Hardy, County Chardonnay 2016
Des aromes de résine, de fumée, de cendre et de sapinage. Une belle bouche sur les fruits jaunes, bonbon jaune, citron. Assez longue finale. Alc. 12,7 %. 45 $
Darius, Chardonnay Signature 2021
De beaux aromes et saveurs rappelant l’huile de sésame. Texture fruitée et huileuse. Original. Alc. 13,3 %. 45 $
Cépages variés :
Stanners, Riesling, VQA Ontario 2017
Très aromatique, fruits tropicaux. Sec et léger. Finale légèrement tourbée. Alc. 10,5 %. 26 $.
Long Dog,’ Francesca Aura, Pinot gris rosé 2017
Un pinot gris rosé, c’est plutôt original. En fait, il rappelle les vins orange. C’est ferme, calcaire, légèrement tanique. Finale parfumée. Alc. 13,6 %. 24 $.
Exultet, Mysterium, Pinot noir 2017
Un vin blanc fait de pinot noir, c’est plutôt rare. Des aromes de crème et de vanille. Assez boisé en bouche, très vif et tranchant. Finale sévère. Meilleur en se réchauffant. Alc. 13,5 %. 50 $
Hubbs Creek, Pinot gris 2016
De beaux aromes de pêche. C’est sec, vif, peu fruité, finale tartrique. Simple. Alc 12 %. 25 $.
Bon, voilà un beau tour d’une sélection de vins de ce qui seraient les meilleurs producteurs de la région du comté de Prince Edward. La qualité s’est énormément améliorée ces dernières années.
Ces vins sont rarement distribués dans les réseaux des monopoles des alcools. Ils se vendent principalement aux domaines.
À la SAQ, il n’y a que 2 vins de la région du comté de Prince Edward. À la LCBO, il y en a 45.