Dernièrement, Matt Kramer du Wine Spectator disait qu’il n’est plus nécessaire de faire vieillir nos vins plus de 10 ans.
Généralement, les grands vins ont atteint leur plateau à 10 ans. Il soutient que les vins ne vont pas nécessairement se détériorer rapidement après cette période, mais qu’il ne s’amélioreront généralement pas.
En fait, ce n’est pas tous les vins qui sont encore bons et fruités au bout de dix ans. On le voit souvent avec les vins du Rhône, 7 ans semblent être souvent le maximum.
Cependant, il y a un cépage (en rouge) qui semble tenir la route plus que les autres, c’est le cabernet sauvignon.
Dernièrement, j’ai pu participer à une dégustation de 10 vins du millésime 2001. Donc des vins qui ont dix ans.
Des cabernets sauvignons, la plupart des vins de Bordeaux, mais aussi deux italiens et un espagnol.
Surprise, parmi mes quatre préférés: les deux italiens.
Brunello, Pian delle Vigne, Antinori
Le meilleur de la dégustation et de loin. Un sangiovese très aromatique, ouvert. Sur des saveurs tertiaires. Des olives. Complexe. Une grande variété de saveurs et de sensation en bouche. Une belle acidité. Une finale très longue. 60 $ (le 2005 est 59 $)
Farnito, Carpineto
La première bouteille était bouchonnée. On a dû en ouvrir une deuxième. Celle-ci dégageait de très beaux arômes de cerise. Une jolie texture. Des tanins qui tapissent bien la bouche. Cerise, olive et soupçon de sel de céleri. Bien long. 30 $ (le 2005 est 27 $)
Sociando-Malet, Haut-Médoc
D’intenses arômes d’olives, de tapenade, de poivron grillé. C’est ample, plein et très juteux. Un peu de vanille sur une masse de fruit. Le vin semble encore bien jeune. À conserver encore. 49 $ (Il y en a plusieurs millésimes sur les tablettes de 67 à 150 $)
Gruaud Larose, St-Julien
S’ouvre lentement sur des arômes de petits fruits. Une très belle bouche d’une grande amplitude. Des tanins un peu rugueux, mais sur un fruité suave. Très longue finale. 67 $ en 2005 (Plusieurs millésimes de 170 à 1400 $)
Mas la Plana, Pénédès
Un bouquet d’épice, ouvert, du graphite. Des épices aussi en bouche sur un fruité presque sucré. Chaleureux et délicieux vin d’Espagne. 44 $ (1996 et 2006 à 48 $, 1998 à 55 $)
Réserve de la Comtesse, Pauillac
Un nez bordelais de cuir et de carton. Une très belle texture, encore de beaux tanins. Assez suave et long. 49 $ en 2005
Malescot St-Exupéry, Margaux
Le vin était un peu brouillé, j’avais le fond de la bouteille, mais de très beaux arômes de vieux cuir et de zeste d’orange. Rond, suave, équilibré, semble un peu plus mature que les précédents. Long. 59 $
Les Pagodes de Cos, St-Estèphe
Assez ouvert sur des notes de fruits sucrés. Belle bouche. Costaud. De beaux tanins. Une note iodée en finale. Assez long. 46 $ (le 2006 est 59 $)
Bernadotte, Haut-Médoc
Pas du même niveau que les autres, mais a été une très belle mise en bouche. Des petits fruits sur une belle acidité. Assez fin, une finale légèrement amère sur des saveurs de noyaux.
Clerc Milon, Pauillac
La déception de la soirée. Moyennement ouvert sur des arômes tertiaires. Encore du fruit, des saveurs de pruneaux secs, mais des tanins rugueux. Desséché. Pas agréable à boire. Un participant grand amateur de cette maison me dit qu’il n’est bien sûr pas agréable à boire maintenant, mais qu’il le deviendra. (Le 2004 est 83 $, le 2005 est 129 $) Correct
Ordre de service des vins
1 Bernadotte, Haut-Médoc 3
2 Les Pagodes de Cos, St-Estèphe 3,5
3 Réserve de la Comtesse, Pauillac 4
4 Farnito, Carpineto 4,5
5 Sociando-Malet, Haut-Médoc 4,5
6 Gruaud Larose, St-Julien 4,5
7 Mas la Plana, Pénédès 4
8 Malescot St-Exupéry, Margaux 4
9 Brunello, Pian delle Vigne, Antinori 4,5
10 Clerc Milon, Pauillac 1,5
Les prix indiqués sont ceux au moment de l’achat, donc il y a quelques années.
Tous les vins proviennent de la même cave. Ils ont été jugés à l’aveugle. On avait la liste, mais pas l’ordre.
Dégustation faite à l’Académie de vin de l’Outaouais.